La vallée des Saints
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Ce Colorado auvergnat est composé de magnifiques cheminées d’argile rouge. Les vignes alentours sont omniprésentes et produisent l’un des meilleurs vins d’Auvergne : le «Côte d’Auvergne Boudes». Le village ensoleillé veut à lui seul le détour (patrimoine)

La vallée des Saints
La vallée des Saints
La vallée des Saints
La vallée des Saints
Description détaillée

D - Du panneau de départ, sous la halle, emprunter la rue principale, à gauche. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des Forts. A la fontaine, rester sur la droite, puis tourner à gauche rue du Theur, direction "sentier des cheminées de fées". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron direction "Vallée des Saints", puis, à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit jusqu’au croisement de quatre chemins (croix en fer) (vue sur Boudes, ses vignobles et le village de Bard).

1 - Partir à droite en direction du pic d’Avoiron, puis poursuivre sur le chemin principal pendant environ 800 m. À droite, aller-retour (10 mn) vers le "vallon des Fosses". Continuer sur le chemin principal puis bifurquer à gauche sur un sentier. À gauche, aller-retour (2 mn) vers le "cirque des Mottes". Après 2 deux plates formes d’observation, prendre le sentier à gauche. Passer un portillon et atteindre la "source romaine de Bard". Monter en face puis descendre à gauche, passer un portillon et arriver sur un chemin.

2 - Le prendre à gauche et traverser Bard. A la sortie, prendre le chemin à gauche et avancer jusqu’à la pancarte du domaine Sauvat. Monter le chemin à gauche jusqu’au croisement (point 1) (croix en fer). Partir à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche et entrer dans Boudes. Après le pont et la rue du Theur, tourner à droite, passer la fontaine et retourner au parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Site très fragile, restez sur les sentiers aménagés.
Téléchargements
Mise à jour le 02/12/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.