La vallée du Fossat - Les rochers de la Pause
Carlos Da Costa
Au départ de : Job

La vallée du Fossat - Les rochers de la Pause

Partage :
Voir l'itinéraire

Un itinéraire magnifique, au cœur de la vallée glaciaire du Fossat, classé Espace Naturel Sensible, en passant par les Rochers de la Pause et ses panoramas exceptionnels sur les Hautes-Chaumes du Forez et les montagnes de l’ouest, des Alpes au Sancy.

La vallée du Fossat - Les rochers de la Pause
La vallée du Fossat - Les rochers de la Pause
Description détaillée

Départ - Dans l’épingle de la D 255, 1 km après le col de Chansert, à Pré-Daval (chaos granitique), suivre la piste qui pénètre dans la vallée. Au niveau du jas du Fossat, emprunter le chemin en face le long du ruisseau de Vertolaye. Au moment de franchir le ruisseau, suivre le sentier à droite qui grimpe fortement en sous-bois. Garder toujours ce même sentier, traverser le ruisseau et rejoindre la croix du Fossat (vue sur les vallées du Fossat et des Reblats).

1 - Monter le sentier le plus à droite en longeant la clôture. Emprunter l’escabeau pour rentrer dans le parc (jasseries sur la gauche) ; monter tout droit pour en franchir un second. Au niveau du jas en ruine, continuer à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande à callunes et myrtilles.

2 - Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute à droite), descendre tout droit. Passer un nouvel escabeau et continuer sur un chemin à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy à gauche). A l’orée du bois, passer l’escabeau et descendre par le chemin forestier en face.

3 - À la sortie d’un virage à gauche, sur le replat, emprunter une sente à droite descendant dans la forêt (prudence, terrain accidenté). Garder le sentier le plus marqué plongeant dans la vallée. Passer sous un affleurement rocheux, emprunter la passerelle et rejoindre la même piste qu’à l’aller ; la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne, Rivière à -5 km, Vue sur fleuve ou rivière
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Job Point de vue

La vallée du Fossat

La Vallée du Fossat - Les balades de Léa et Tino
Job Sports pédestres
2H30
5 km
1428 m
Facile

La Vallée du Fossat - Les balades de Léa et Tino

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.