La vallée du Madet
Au départ de : Égliseneuve-près-Billom

La vallée du Madet

Partage :
Voir l'itinéraire

Ambiance bucolique pour cet itinéraire sur des prairies garnies de pervenches au printemps, alternant entre fraîches vallées et leurs rouets, versants ensoleillés et leurs points de vue sur le château de Montmorin, la chaîne des Puys et le puy de Sancy.

La vallée du Madet
La vallée du Madet
La vallée du Madet
La vallée du Madet
La vallée du Madet
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé en contrebas du lavoir des Pierrys, descendre la route vers Bouys. Traverser le ruisseau et prendre à gauche en suivant le cours du Madet jusqu’à une intersection en T. Monter à droite jusqu’à une 2ème intersection en T.

1- Poursuivre la montée à droite jusqu’à rejoindre la route à Arlanges. Continuer en direction du "Pereyret" (vue sur le château de Montmorin, la vallée du Madet, la chaîne des Puys). 150 mètres avant ce village, descendre un chemin à droite. Bifurquer à droite, en ignorant les chemins adjacents, jusqu’à une intersection dans la forêt de chênes.

2 - Descendre à droite par des escaliers en rondins jusqu’à un large chemin. Le prendre à gauche pour rejoindre le ruisseau du Madet. Le traverser sur une passerelle (ancienne chanvrière) et monter à gauche direction "les Loubatoux". À la première fourche (200 m), descendre à gauche et continuer de longer le Madet jusqu’à la tour des Maquisards.

3 - Au pied de la tour, monter à droite par un chemin anciennement empierré jusqu’à proximité du hameau Le Château. À l’intersection en T, prendre à droite pour rejoindre la route goudronnée menant aux Loubatoux. Au croisement près d’un puits, continuer à droite, puis rejoindre la D307. La prendre à droite, emprunter le premier chemin à droite et monter à gauche jusqu’à la table d’orientation de la butte de Méraille (vue à 360° sur les châteaux de Ravel, de Mauzun et de Montmorin, sur les monts Dore, les monts Dôme et les monts du Forez et Pierre-sur-Haute). Descendre à gauche vers Train pour rejoindre Les Pierrys.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.