La vierge de Beaufort
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Chapdes-Beaufort

La vierge de Beaufort

Partage :
Voir l'itinéraire

On découvre les incroyables sculptures monumentales taillées dans la masse de pierres volcaniques du chemin Fais’Art pour atteindre le sommet du puy de Beaufort à 886 m et la Vierge de Beaufort qui veille sur le village et domine la Chaîne des Puys.

La vierge de Beaufort
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Chemin Fais'Art
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, situé place de l'église (église romane), emprunter la rue du Muscadet et passer devant le stade. À la fourche (croix en pierre), prendre le chemin à droite. À la fourche suivante, descendre par le chemin de gauche, traverser le ruisseau de la Chabanne et remonter jusqu'au hameau du Cheix.

1 - À la croix, descendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau. Remonter jusqu'à la route, la traverser et continuer tout droit. À l’intersection en T, tourner à droite pour atteindre le hameau de Fraisse. Aux dernières maisons, monter à gauche, passer devant un réservoir d'eau (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys) et rejoindre le hameau de Montcognol. Poursuivre sur la route goudronnée. Au croisement, aller tout droit. Au carrefour en T, emprunter la petite route à gauche. Ignorer le chemin puis la route à droite. À la dernière maison du hameau de La Palle, tourner à gauche. Continuer tout droit. À la fourche, monter à gauche, passer le sommet de la côte (croix) et avancer jusqu'à la route.

2 - L'emprunter à droite sur 100 m et tourner à droite pour entrer dans le domaine des "Pierres qui marchent" (Chemin Fais'Art : nombreuses sculptures monumentales de Gilles Perez). Vue sur la Vierge de Beaufort. Après le parking (hors circuit : aller et retour de 20 min jusqu'à la statue de la Vierge, vue à 360°sur les Combrailles, la chaîne des Puys et le massif du Sancy), descendre à droite en restant sur le chemin principal, passer devant plusieurs sculptures et l'atelier du sculpteur. À la route, prendre à gauche. Dans un large virage à gauche tourner sur le chemin à droite. Au carrefour en T, bifurquer à gauche ; à l'intersection suivante (croix), aller à droite et tout de suite à gauche. Continuer tout droit pour retrouver la place de l'église de Chapdes-Beaufort.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.