La voie d'Agrippa, vue sur le massif du Sancy
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Voingt

La voie d'Agrippa

Partage :
Voir l'itinéraire

Partez à la découverte de la Via Agrippa qui désigne le réseau de voies romaines mis en place par Agrippa au Ier siècle avant J.C.

Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ en contrebas de l’église, prendre à gauche la ruelle entre les maisons. À la route, descendre à droite sur 100 m puis bifurquer sur le premier chemin à gauche entre pâturages. À la fourche monter à droite puis rester encore à droite à la patte d’oie. Au chemin goudronné, tourner à gauche et monter de suite à droite jusqu’à un chemin transversal.

1 - L’emprunter à gauche et le suivre jusqu’à l’intersection suivante. Aller à gauche puis prendre le chemin suivant à droite. Descendre jusqu’à la route et monter à droite sur 300 m. Virer à gauche et continuer à droite en sous-bois. Poursuivre ensuite entre les prés jusqu’à une fourche.

2 - Monter à droite une large allée jusqu’à un chemin goudronné. Descendre à gauche le long de la Ribière et monter à droite avant le pont. Au croisement, continuer tout droit, ignorer les chemins de part et d’autre jusqu’à un large croisement.

3 - Bifurquer à droite et continuer sur 800 m en laissant les chemins de part et d’autre. Au niveau d’une zone dégagée, tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour longer l’ancienne voie romaine sur 100 m. Prendre à gauche une large allée forestière. Traverser la D82 et poursuivre sur 800 m. Peu avant quelques maisons, tourner à droite. Contourner le hameau de Mollanges, et continuer sur la route jusqu’au premier chemin.

4 - L’emprunter à gauche. Avancer (vue sur le massif du Sancy) jusqu’à une fourche. Rester à droite, et descendre à droite au niveau d’une grande croix. Emprunter le premier chemin à gauche puis celui de droite et poursuivre jusqu’au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.