Lac de la Crégut
Au départ de : Saint-Genès-Champespe

Lac de la Crégut

Partage :
Voir l'itinéraire

Une belle randonnée au relief tourmenté de l’Artense qui offre une alternance de croupes rocheuses, de prairies et de bas-fonds humides. Le décor est magnifique : lacs du Taurons, de la Crégut et du Tact dans de belles forêts. Les panoramas superbes.

Lac de la Crégut
Lac de la Crégut
Lac de la Crégut
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, passer devant la mairie. Immédiatement après le monument aux morts descendre une ruelle à gauche entre des maisons jusqu’à la route (fontaine). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Continuer sur la route (croix en pierre sculptée) jusqu’à l’entrée du village de Charlut.

1 - Prendre à droite un petit chemin herbeux, puis tourner à gauche pour rejoindre la route que l’on suit à droite pour sortir du hameau (vue sur l’Artense et les monts du Cantal). À la fourche, rester sur la droite. Continuer en ignorant tous les chemins de part et d’autre sur 3,5 km environ jusqu’au lac du Taurons qu’on longe jusqu’à son déversoir.

2 - Tourner à droite. 100 m plus loin, après une signalétique EDF prendre à gauche un sentier qui descend à travers bois pour rejoindre les bords de l’étang de La Crégut. Le longer jusqu’à une passerelle. Le sentier rejoint la D30. La traverser en direction du lac de La Crégut. Le longer sur 1,5 km environ. À l’extrémité, ignorer deux chemins sur la gauche, et s’engager sur une piste à droite dans une montée abrupte le long d’un ru. Au chemin d’exploitation, tourner à gauche, et encore à gauche à l’intersection suivante. Rejoindre le chemin d’exploitation que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Virer à droite dans le bois. Au croisement en T, prendre à gauche un large chemin et descendre jusqu’à un croisement.

3 - Tourner à droite pour contourner le lac du Tact. Emprunter la chicane à gauche et suivre une trace dans la lande pour atteindre l’extrémité du lac. Bifurquer à droite et monter à travers bois. Au croisement en T prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du village de Laspialade.

4 - Traverser le village (vue sur les monts du Cantal). À la dernière ferme, continuer dans un chemin creux et poursuivre dans le bois. À la patte d’oie, prendre le chemin du milieu. Rester sur le chemin principal et monter jusqu’à une intersection (ferme des Vergniauds). Partir à gauche et rejoindre la D88. L’emprunter à droite pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.