Lac du Guéry
DR Office de tourisme du Sancy
  • Animaux acceptés
Lac

Lac du Guéry

Partage :

Lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique.

Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé.

Encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Superficie 26 ha - profondeur 17m.

Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire.
Le lac de Guéry se situe à 8km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand (D983).

Peuplement : truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons.

Propriété d'EDF, autrefois appelée 'Société de l'énergie industrielle', cette dernière entreprit à la fin du XIXème siècle un réhaussement du niveau du lac grâce à une digue de 8m, afin d'apporter l'eau du Guéry jusqu'à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l'électricité pour le Funiculaire du Capucin.

C'est un endroit idéal pour une randonnée en montagne sans difficulté. Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Idée de balade facile : depuis le parking du col du Guéry, profitez du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire. Suivre le sentier aménagé autour du lac, au pied de la hêtraie, monter à la cascade du Guéry qui saute les orgues du plateau, revenir sur le sentier qui longe le plan d'eau et poursuivre jusqu'au point de départ (boucle d'environ 1h30).

Chaque année, début mars, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : la pêche blanche. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, puis lance sa ligne eschée d'un lombric, d'une teigne ou d'un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale !

Baignade, plongée et canotage formellement interdits sur le lac.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptés
Équipements :
Parking
Tarifs

Accès libre. Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Mise à jour le 14/03/2019 Par Office de Tourisme du Massif du Sancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.