Lac Pavin et Creux de Soucy
DR Office de tourisme du Sancy
Lac

Lac Pavin et Creux de Soucy

Partage :

Le Lac Pavin est le deuxième site le plus visité du Massif du Sancy. Véritable trésor géologique, il est menacé et la qualité de ces eaux se dégrade. C’est ce constat qui a poussé la commune de Besse à demander le label ENS.

Le lac Pavin est un lac d’origine volcanique qui s’est formé il y a 6900 ans. Avec une superficie de 44 ha pour une profondeur de 92 m, le lac Pavin est le plus profond des lacs d’Auvergne.
Cette caractéristique conditionne le fonctionnement du lac. Le lac est dit méromictique : la colonne d’eau n’est brassée que sur 60 mètres. Les éléments minéraux et les gaz s’accumulent et restent piégés au fond. Une étude hydrogéologique (Ingéconseil, 2006) a permis de définir précisément le bassin d’alimentation du lac, beaucoup plus étendu que le cratère. Le Bassin versant du lac est étendu sur 270 ha et regroupe forêt (26 %) et parcelles agricoles (74 %).

Afin de protéger les eaux du lac un changement de pratiques agricoles est nécessaire sur le bassin d’alimentation, en éliminant les apports de nitrate et de phosphore, par exemple. Pour cela l’outil ENS, via le droit de préemption, permet à la commune d’espérer avoir la maîtrise du foncier à long terme.

Le site labellisé comprend le lac Pavin, le bassin d’alimentation et le Creux de Soucy, lieu très prisé des Chauves-souris. Le Creux de Soucy est une des rares cavités d'origine naturelle en Auvergne. Situé à proximité du lac, ce gouffre spectaculaire présente une ouverture extérieure de 6 m de diamètre pour une profondeur de 28 m.

Tarifs

Accès libre. Accès libre.

Ça peut vous intéresser
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 19/03/2020 Par Office de Tourisme du Massif du Sancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.