Le Bois de la Pinatelle
Au départ de : Neussargues en Pinatelle

Le Bois de la Pinatelle

Partage :
Voir l'itinéraire

Un sentier d'une grande diversité: des passages dans la mystérieuse forêt de la Pinatelle, à côté de parcelles agricoles, dans le village de Chalinargues pour découvrir ses richesses architecturales, autour de milieux humides.

Le Bois de la Pinatelle
Le Bois de la Pinatelle
Description détaillée

Départ- Le point de départ se situe à Chalinargues sur la placette avant la mairie. Face au panneau de départ, prendre la route à droite (D23) et remonter vers le village sur 100 mètres (lavoirs à main droite). Tourner à droite avant le panneau stop et emprunter une ruelle qui débouche sur la D39. Poursuivre en face sur environ 500 mètres.

1. Prendre un large chemin herbeux à droite. Il s'étire entre les prairies et rejoint une route. La suivre à gauche.

2. Emprunter ensuite le chemin à gauche.

3. dans un virage, en contrebas de Rancillac, suivre le goudron en face sur 150m. Descendre à droite sous les pins sylvetres. Après un coude serré, ce large chemin conduit à l'ancien moulin de Rancillac. Franchir le ruisseau de Mouret et monter par un sentier bordé d'arbustes. Arrivé devant une maison poursuivre à droite. A la patte d'oie suivante suivre, monter à gauche en direction des premières maisons de Mouret. Devant un abreuvoir, se diriger vers l'église et rejoindre la place du monuments aux morts. Continuer légèrement à gauche et croiser la D39.

4. Poursuivre en face, descendre et passer devant l'ancien moulin de Pic. Remonter le vallon du ruisseau de Mouret, sur plus de 1 km.

5. A la patte d'oie avec une piste aussi large, prendre la branche de gauche. S'élever dans le bois de la Pinatelle, en délaissant des embranchements, jusqu'à la D23.

6. Prendre à gauche un chemin qui pénètre rapidement sous le couvert forestier. Longer une ancienne tourbière. Au croisement, poursuivre tout droit, puis en bordure de prairie. Ignorer un chemin venant de la gauche et gagner un carrefour.

7. Prendre à droite et dominer Chalinargues et les environs. Aux premières maisons couper la route et poursuivre en face, entre les bâtiments. Plus bas, descendre à gauche pour rejoindre la place du monuments aux morts.

8. Continuer devant le poids public, jusqu'à une grande croix. Monter à gauche en direction de l'église. La contourner par la droite et descendre pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Animaux acceptés
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Neussargues en Pinatelle Site et monument historiques

Eglise Saint-Barthélémy de Chalinargues

Mise à jour le 17/03/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.