Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Le château de La Faye (XIIème) en surplomb du ruisseau de la Faye est le principal intérêt de ce circuit boisé au-dessus de la vallée de Giroux avec les points de vue sur les monts du Forez, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Le château de La Faye
Description détaillée

Départ - Depuis la place de l’Église d’Olmet (vue sur les monts du Livradois et la Chaîne des Puys), emprunter la route montante en face de l’église. Tourner ensuite sur la première route goudronnée à gauche entre 2 maisons. La route devient chemin. Garder le chemin carrossable jusqu’au village de « La lichère ». Continuer à monter à droite par la piste. Garder la piste principale jusqu’à la route goudronnée (vue sur les monts du Livradois, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy).

1 - A la route, descendre à gauche. 30 m avant la maison au village « Le Chier », tourner sur la route à droite en direction du village de « La Chambade ». Traverser le village et continuer tout droit pour prendre la piste forestière. Au carrefour de 4 chemins, emprunter celui d’en face. Après 400 m, tourner sur le chemin à gauche et continuer sur le principal jusqu’au prochain croisement. Tourner ensuite sur le chemin de droite puis tout de suite à gauche pour descendre vers le château de la Faye. Reprendre le même chemin pour le retour.

2 - Au croisement, emprunter le chemin à droite puis tout de suite à gauche. Garder le chemin principal jusqu’à retrouver la piste forestière. L’emprunter à droite sur 50 m avant de tourner sur un chemin montant à gauche. A la patte d’oie suivante, continuer sur le chemin de gauche. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter en face et garder le principal jusqu’à la route goudronnée. Bifurquer à gauche sur 50 m avant de prendre un chemin carrossable à droite. Après 600 m, tourner à droite. Au niveau d’une aire de dépôt de bois, descendre légèrement à gauche. Garder le chemin principal jusqu’au village de « Fétus ».

3 - Avant le village tourner en épingle sur le premier chemin rentrant à droite dans les bois. A la patte d’oie suivante, garder votre gauche. Au prochain carrefour de 4 chemins, emprunter celui qui descend en face. Garder le chemin principal jusqu’au carrefour en T. Tourner ensuite à droite et continuer à descendre jusqu’au bourg d’Olmet pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Jaune
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Olmet Musée

Exposition permanente - Moulin de la Faye

Olmet Site et monument historiques

Moulin de la Faye (Molin de Gyron)

Mise à jour le 21/01/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.