Le château de Tournoël
Partage :
Voir l'itinéraire

A 600 m d'altitude, le château (Xe siècle) domine la Limagne. Sa tour carrée, son donjon circulaire et son chemin de ronde offrent toutes les caractéristiques d'un château médiéval. À ses pieds s’étend Volvic, célèbre pour son eau pure et pour sa pierre.

Description détaillée

Départ - Prendre le chemin qui longe un bâtiment (point de vue sur la plaine de la Limagne, la montagne bourbonnaise et les monts du Forez. En contre-bas l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre sous les châtaigniers jusqu’à une ancienne carrière (à gauche aller et retour possible en 10 min jusqu’à Notre Dame de la Garde ; point de vue sur Volvic).

1- Monter à droite sur un sentier à flanc du puy de la Bannière jusqu’à la petite clairière en promontoire. Partir en face et rejoindre rapidement un chemin carrossable; le prendre à droite sur 30 m.

2 - Partir à gauche, franchir un ru et monter une pente raide (dans un virage à droite, point de vue sur la plaine de la Limagne) jusqu’au niveau d’un panneau indicateur d’altitude 655 m.

3 - Descendre à droite un petit escalier puis un sentier raviné. On retrouve rapidement le chemin qui s’élargit et descend à gauche jusqu’au pont de pierre.

4 - Passer ce pont et remonter vers le château. Au château, prendre à droite pour retrouver le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.