Le château de Tournoël
Partage :
Voir l'itinéraire

A 600 m d'altitude, le château (Xe siècle) domine la Limagne. Sa tour carrée, son donjon circulaire et son chemin de ronde offrent toutes les caractéristiques d'un château médiéval. À ses pieds s’étend Volvic, célèbre pour son eau pure et pour sa pierre.

Description détaillée

Départ - Prendre le chemin qui longe un bâtiment (point de vue sur la plaine de la Limagne, la montagne bourbonnaise et les monts du Forez. En contre-bas l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre sous les châtaigniers jusqu’à une ancienne carrière (à gauche aller et retour possible en 10 min jusqu’à Notre Dame de la Garde ; point de vue sur Volvic).

1- Monter à droite sur un sentier à flanc du puy de la Bannière jusqu’à la petite clairière en promontoire. Partir en face et rejoindre rapidement un chemin carrossable; le prendre à droite sur 30 m.

2 - Partir à gauche, franchir un ru et monter une pente raide (dans un virage à droite, point de vue sur la plaine de la Limagne) jusqu’au niveau d’un panneau indicateur d’altitude 655 m.

3 - Descendre à droite un petit escalier puis un sentier raviné. On retrouve rapidement le chemin qui s’élargit et descend à gauche jusqu’au pont de pierre.

4 - Passer ce pont et remonter vers le château. Au château, prendre à droite pour retrouver le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE !
    Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches...
    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.

    Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Sculpture à Chanat-la-Mouteyre
1H30
700 km
Volvic Sports pédestres

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Sur les hauteurs de Volvic
2H
16 km
800 m
Moyen
Volvic Sports pédestres

Sur les hauteurs de Volvic - Parcours trail

Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.