Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Cunlhat

Le chemin de Ronde

Partage :
Voir l'itinéraire

Une très jolie balade dans des forêts d’arbres centenaires qui offre de magnifiques points de vue sur Cunlhat, le Forez et un riche patrimoine bâti : four à pain de la Vironne, fontaines et bacs aux Faidides, croix en pierre à Olagnier, château de Terrol.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Le chemin de Ronde
Description détaillée

Départ - Depuis la base de loisirs, monter en direction de Cunlhat et prendre la première route à gauche. Arrivé à la D 225, tourner à gauche. 100 m plus loin, prendre une route qui descend à droite. Au bout de 50 m, tourner à gauche et remonter jusqu’à la route. Emprunter le chemin montant en face. Au sommet de la butte, continuer tout droit. Au niveau de la maison, prendre la route à gauche sur 100 m et suivre le premier chemin à droite

1 - A la D 225, monter à droite, puis obliquer à gauche en direction de Courtesseire. Longer le hameau et emprunter le chemin dans le prolongement de la route (vue sur les monts du Forez). Monter jusqu’à la lisière de résineux et descendre par le chemin herbeux à gauche dans un champs. Traverser La Vironne par la droite. Au four à pain, s’engager dans un sous-bois à droite. Atteindre une route, l’emprunter sur la droite. Sous Cammas, prendre à gauche et déboucher sur une départementale ; prendre la route en face montant aux Rouchoux.

2 - Traverser les Rouchoux et suivez la route à gauche. A la patte d’oie, virer à droite puis à gauche pour passer au-dessus des habitations de chabrol. A la sortie du hameau, la route devient chemin. L’emprunter en face (vue sur Cunlhat). Arriver au Mas-du-Bost. Continuer tout droit. Aux Faidides traverser la route pour s’engager dans un chemin en face. En vue des Bruneilles, virer à droite, puis continuer à monter sur le chemin principal.

3 - A l’intersection de 4 chemins, tourner à gauche. A la patte d’oie suivante, dirigez-vous à gauche et traverser un petit ruisseau. 100 m plus loin, emprunter le chemin à gauche qui redescend à la route. La traversée 2 fois pour couper les virages puis l’emprunter à gauche. 200 m avant une intersection, bifurquer à gauche pour s’engager dans un chemin herbeux. Au croisement d’une route, poursuivre en face jusqu’à Olagnier.

4 - Traverser le hameau et monter par un chemin goudronné qui se prolonge en sentier. Au croisement, prendre à gauche. Après 400 m, s’enfoncer à gauche dans un bois pour rejoindre Terrol. Passer devant le château et descendre jusqu’à la D 254. La prendre en face et prendre le premier chemin à gauche en face de l’entrée du golf. Arrivée à la croix St Anne, emprunter la D 65 à droite sur 50 m avant de continuer par le « chemin des Iris » à droite. Tourner sur la première rue à gauche qui descend légèrement. Au niveau de la petite place continuer sur le chemin qui part à droite et qui tourne après 50 m à gauche jusqu’à retrouver la D 65. La traverser pour prendre en face la direction de « l’allée des Aubépines ». A l’intersection de 4 chemins, continuer à descendre en face pour retrouver la base de loisirs de Cunlhat et le départ de la randonnée.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.