Le chemin des Papetiers
Au départ de : Ambert

Le chemin des Papetiers

Partage :
Voir l'itinéraire

En parallèle de l’industrie coutelière du bassin de Thiers, la production papetière à Ambert a forgé le territoire du Livradois-Forez. Les rouets sont omniprésents et l’on peut imaginer tous les mécanismes instaurés pour utiliser la force de l’eau.

Le chemin des Papetiers
Le chemin des Papetiers
Le chemin des Papetiers
Le chemin des Papetiers
Le chemin des Papetiers
Le chemin des Papetiers
Description détaillée

Départ - Du carrefour de Valeyre, emprunter le chemin qui monte entre les maisons. À la place, continuer en face. Poursuivre sur la route en face avant d’emprunter la petite route à gauche vers le Petit-Vimal. Passer le pont et bifurquer à gauche devant la maison ; la contourner pour emprunter à droite le chemin herbeux qui monte. À la croix, tourner à droite. À la route, l’emprunter à droite.

1 - À l’entrée de Nouara, prendre la route à gauche pour emprunter la passerelle. Passer entre les maisons. Au niveau du porche, tourner à gauche et emprunter la sente herbeuse. Traverser le pont en pierre, et monter la sente. Gravir l’escalier et tourner à droite sur le chemin. Franchir la passerelle et poursuivre en face sur l’autre rive. Continuer sur le chemin principal.

2 - Prendre le sentier qui monte à droite. Arrivé en haut, descendre par un chemin en face (vue sur la plaine d’Ambert). À l’intersection, tourner à gauche, et continuer en face jusqu’au village de La Combe, puis traverser la route. Passer les 2 maisons de Richard-de-Haut. À la maison isolée, monter le chemin herbeux à gauche. À la patte d’oie, descendre à droite le chemin herbeux.

3 - Traverser le hameau de Grivel en continuant tout droit. À la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite. Au niveau d’un virage en épingle, l’emprunter à droite. Juste avant la route principale, suivre la route à droite jusqu’à Longechaud. Traverser la route principale. Face à une maison, prendre à gauche le chemin herbeux. À la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal qui redescend jusqu’à la passerelle.

4 - Virer à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et traverser l’esplanade. Continuer tout droit jusqu’à la D357. Suivre la route à gauche pendant 650 m. À Ribeyre, monter un sentier à droite. En haut, virer à gauche sur le chemin. À la patte d’oie, continuer de descendre en face. Traverser la route. À la place, reprendre le même chemin qu’à l’aller et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Ambert Mairie ronde
Ambert Sports pédestres
1H
1,2 km

Visite du centre historique d'Ambert - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.