mountain-biking-1437534_1920
Pixabay
Au départ de : Saint-Beauzire

Le circuit du Bédat

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit aborde la partie sud du territoire Plaine Limagne, traversée d'Ouest en Est par la petite rivière le Bédat.

Description détaillée

Descendant des sources de Fontanat sur les hauteurs de Clermont, le cours d'eau du Bédat pénètre ensuite dans la Limagne, où le rejoint l'Ambène, avant de se jeter dans la Morge. Autour de ce cours d'eau tranquille, on chemine ici à travers les grands champs de terre noire, au gré des croix et clochers. En été, on s'amusera à voir évoluer comme dans un labyrinthe, entre les hauts rangs de maïs, les grandes fleurs de tournesols, les blés murs, le regard attiré vers le couchant et la haute ligne de la chaine des volcans.

Départ : prendre à droite la rue Chabry, puis prendre à gauche pour arriver au lieu-dit Le Maringot. Continuer tout droit ; à l'entrée de Puy-Chany, prendre à droite direction Chappes, puis à gauche jusqu'à la D210. Tourner à droite. Au rond-point, prendre à gauche.
1 - Sur la gauche, le parc municipal puis une aire de jeux. Passer devant l'église puis prendre la route d'Entraigues. Passer devant la place du Pré-Madame, puis devant une aire de repos à droite (croix des coins). En face, prendre à gauche. Plus loin, franchir le pont et longer la rivière sur la rive droite. Aux prochains croisements, tourner à droite deux fois puis à gauche. Entrer dans le bourg d'Entraigues par la rue des près bas. prendre à gauche la rue d'Entrelaigues, puis, à droite, la rue des écoles et à gauche, la rue de la fontaine. Longer l'église et passer par la tour des remparts. Tourner à droite place de la fontaine, prendre la rue du pavé et ensuite la route de l'ancienne gare. Continuer tout droit jusqu'au carrefour. tourner à gauche en prenant le chemin parallèle au Bédat et prendre à droite en direction d'un pylône électrique, puis à gauche. Aller tout droit sur un chemin de terre. tourner à gauche au troisième croisement et suivre un moment la départementale. Entrer dans Saint-Laure. Avant le pont sur le Bédat, bifurquer à droite.
2 - Passer devant le calvaire des croix blanches. Prendre à droite puis continuer tout droit. Tourner à droite pour franchir la départementale en direction du pré d'Uriat. Prendre à gauche après trois intersections, aller tout droit jusqu'à la D20 que l'on suit sur la droite pendant 100m. Tourner à gauche, puis à droite, puis à gauche.
3 - Passer devant un blockhaus. Descendre sur la gauche, puis sur la droite et à nouveau sur la gauche. Passer devant la croix Beaudet. Tourner à droite après un bosquet de frênes, en direction de la croix Sainte-Anne. Tourner à gauche avant le cimetière, traverser le carrefour des Vaures et la D51. Passer devant la mairie de Chavaroux. Aller tout droit en direction de Lignat par la rue du château d'eau.
4 - Aire de repos avec point de vue et table d'orientation. Aller à droite et descendre sur Lignat par un chemin assez raide et caillouteux. Franchir la route de Chavaroux, prendre à gauche rue de la fontaine puis rue du château. S'engager sur la route de Lussat à gauche puis sortir de Lignat par le chemin de la Ronzière. Tourner à droite, laisser trois intersections, tourner encore à droite, traverser la D54. Tourner à gauche et encore à gauche et retraverser la D54. Tourner à droite, puis à gauche pour entrer dans Lussat par la rue de la Molle, en passant près d'une aire de repos. Passer devant l'école et tourner rue de Pont-du-Château à droite, puis rue du 11 novembre à gauche, puis à droite pour rejoindre la place de la fontaine. Contourner l'église par la rue de la forge et prendre la rue de Riom jusqu'au rond-point. Prendre le deuxième chemin sur la droite en direction de Pont Paquet.
5 - À hauteur du Bédat, tourner à gauche jusqu'à la rue des Pradeaux (pigeonnier). Prendre la direction de Saint-Beauzire en tournant à droite vers le domaine de la Pégoire, puis encore à droite. Au rond point, à proximité d'une aire de repos, prendre la rue de Pont-du-Château, puis à gauche la rue Meyrand. Tourner à droite rue des floralies et rejoindre la place des Sanchots. Contourner l'église à droite, emprunter la rue de l'horloge puis à droite la rue du moulin qui débouche sur la place de la mairie de Saint-Beauzire.

Àvoir :
- Tour d'Entraigues (entre 1 et2)
- Blockhaus, où avaient lieu des tirs de mortiers pendant la guerre de 1914-18 (en 3)
- Croix Beaudet (entre 3 et 4)

Pratique : aire de jeux (en 1), airs de repos (entre 1 et 2, en 4, entre 4 et 5 et après 5).

Raccords possibles : avec le circuit de "La Côte rouge" et le circuit "À partir des Javouls".

La tour des remparts : elle était autrefois la tour de vigie qui surveillait et commandait l'important pont-levis sur l'Ambène. Témoin d'une époque où Entraigues, de part sa situation stratégique entre deux rivières, était une place forte. Elle fut prise par Charles de Valois en 1591.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Côtes entre Chavaroux et le Château d'eau de la Bade (avant 2) et entre la D20 et la Rode (avant 3)
Téléchargements
Mise à jour le 26/10/2020 Par Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.