Le Cirque de Chamalière
Au départ de : Albepierre-Bredons

Le Cirque de Chamalière

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce sentier fait le tour du Cirque de Chamalière vous offrant une promenade au calme avec un joli point de vue au Col de la Molède et peut-être une rencontre avec un chamois ou un mouflon, soyez attentifs !

Le Cirque de Chamalière
Le Cirque de Chamalière
Le Cirque de Chamalière
Le Cirque de Chamalière
Le Cirque de Chamalière
Description détaillée

Découvrez le cirque de Chamalière, son paysage d'amphithéâtre très régulière en fait un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal. Préservé de tout aménagement humain, le cirque de Chamalière est propice à l'observation de la faune sauvage. Vous profiterez, depuis le col de la Molède, d'une vue imprenable sur le village d'Albepierre. Amateurs de géologie, vous serez interpellés par de nombreux blocs rocheux témoignant de la présence des glaciers qui les ont déposé après avoir façonné le relief.

Départ- A Albepierre-Bredon, place du 19 mars 1962, se diriger jusqu’au niveau des abreuvoirs en pierre. Traverser la route et prendre la ruelle à gauche entre deux murs de pierres. Après une dizaine de mètres tourner à gauche puis continuer sur le chemin herbeux. En haut, prendre à droite et remonter jusqu’à hauteur de la RD N°39. La traverser et tourner à gauche pour la remonter sur 20 mètres environ.

1- Au délaissé, avant le calvaire, prendre le 2ième chemin herbeux qui monte jusqu’à un replat.

2- A l’intersection avant la route départementale, prendre le chemin de droite et continuer sur environ 450 mètres.

3- Au replat, quitter le chemin et prendre à gauche dans la lande à myrtilles, monter en diagonale jusqu’en haut de la colline de Serre, au niveau de la clôture. Trouver le passage en V. Le traverser et prendre immédiatement à droite en suivant la clôture. Le chemin monte progressivement sur environ 450 m et retrouve un bosquet. Continuer de longer la clôture à main droite jusqu’à trouver un nouveau passage en V. Le traverser et prendre à gauche le bon chemin en lisière de forêt.

4- Après environ 1,6 km déboucher sur une grande piste forestière qui s’enfonce dans le bois. Rester sur cette grande piste en ignorant les intersections sur environ 1,5 km. Celle-ci s’élève pour aboutir au droit du cirque de Chamalière.

5- Traverser le portillon et continuer tout droit sur environ 20 mètres pour sortir du bois. Au dernier arbre, tourner à droite et descendre dans la prairie en diagonale en prenant pour cap les blocs rocheux situés en contrebas et le ruisseau. Le traverser et continuer en face en laissant à main droite les ruines d’un buron. Continuer tout droit sur 100 mètres environ, puis descendre à droite pour atteindre la clôture et l’entrée du bois de résineux.

6- Traverser le portillon et continuer en face. A l’intersection suivante, rester à gauche et continuer tout droit sur cette large piste pendant environ 3km pour atteindre le col de la Molède.

7- Au premier croisement, laisser les chemins à gauche et à droite. Prendre le chemin en face direction La Molède/Albepierre-Bredons qui longe un pré à main gauche et la lisière du bois à main droite. Descendre sur environ 300 mètres en suivant les jalons. A l’intersection rester sur le chemin de droite. Continuer la descente jusqu’au prochain croisement. Tourner à droite pour rejoindre le village de La Molède.
Traverser le hameau par la voie communale qui redescend dans la vallée. A l’épingle, parcourir environ 300 mètres. Quitter la route et prendre à gauche, le chemin qui descend entre les arbres. Arrivé en bas du chemin, prendre à gauche, traverser le ruisseau de Benet par le joli pont en pierre.

8- A l’intersection suivante, prendre de nouveau à gauche la grande piste en tout venant. Dépasser le terrain de foot et continuer tout droit pendant environ 600 mètres. Au croisement, 100 mètres avant la Départementale, prendre le chemin de droite qui remonte la petite colline. Au calvaire rester sur le chemin de gauche et redescendre à Albepierre-Bredons par le chemin pris à l’aller.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Traversée d'estive : présence de troupeaux.
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne, Centre village, Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Buron Prat de Bouc
  • Animaux acceptés
Albepierre-Bredons Restaurant traditionnel

Buron de Prat de Bouc

Le Plomb du Cantal
  • Animaux acceptés
Albepierre-Bredons Restaurant traditionnel

Le Plomb du Cantal

3H30
8 km
1855 m
Albepierre-Bredons Sports pédestres

Le Plomb du Cantal

2H
6,3 km
Albepierre-Bredons Sports pédestres

Le Puy du Bac

Les cascades
3H
9 km
Moyen
Albepierre-Bredons Sports pédestres

Les cascades

3H30
11 km
Albepierre-Bredons Sports pédestres

Vallée du Lagnon

Cirque de Chamalières
Albepierre-Bredons Curiosité naturelle

Le Cirque de Chamalières

Mise à jour le 08/01/2021 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.