Alba photographie/Axelle Dumas

Le colporteur des Jasseries

Partage :
Voir l'itinéraire

L'un des plus beaux itinéraires du Livradois-Forez. Depuis le col des Supeyres, le circuit évolue sur les Allebasses, recouvertes par la lande, la bruyère et la pelouse courte. Pays d'estive et de vie dans les jasseries où l'on fabrique la fourme.

Alba photographie/Axelle Dumas
rando_colporteur_jasseries ALBA PHOTO Axel Dumas
Description détaillée

Départ - Au bout du parking en montant vers le col, prendre à droite après une mare, puis tout de suite à gauche, un chemin qui longe la route (1ère pause). Monter en face, le chemin tourne à droite. Aux deux pattes d’oie suivantes, emprunter le chemin de droite. À la lisière de la hêtraie, prendre le chemin qui descend à gauche. À l’intersection, descendre la piste à gauche jusqu’aux jasseries des Supeyres (2ème pause). Continuer sur ce chemin.

1 - À la 3ème pause, le chemin monte vers une autre jasserie. Suivre la piste jusqu’à la jasserie rénovée. Passer à droite d’un bassin et emprunter un sentier herbeux se dirigeant vers une nouvelle jasserie. Tourner à droite juste 20 m avant celle-ci. Reprendre un chemin plus important à gauche et le laisser à 100 m pour virer sur un chemin herbeux à droite. Il se dirige vers un bois d’épicéas.

2 - À la borne seigneuriale du Pialoux, suivre la lisière du bois d’épicéas puis couper une bonne piste. 200 m après la 4ème pause, descendre le chemin herbeux à gauche. Au confluent des eaux, emprunter une sente à gauche, avant de retrouver un chemin plus marqué à droite. Il décrit un virage et longe le bois de Balayoux, puis s’en éloigne progressivement. On trouve la 5ème pause.

3 - À l’intersection, prendre un chemin sur la droite. Dans le second virage, suivre tout droit le chemin herbeux (6ème pause). Descendre à droite à hauteur de la jasserie. Franchir un ruisseau et rester plus loin sur le chemin creux : on passe derrière une autre jasserie. Remonter à gauche jusqu’aux jasseries du Grand Genevrier. Traverser le hameau et atteindre la 7ème pause.

4 - Au parking du Grand Genévrier, monter la D106 à gauche. Prenez une petite sente à gauche longeant la route. Emprunter-la sur environ 450 m puis tourner sur le chemin de gauche. Monter à droite sur le premier chemin herbeux. Continuer en face jusqu’à la D106. La traverser pour prendre le chemin qui descend à droite. Garder ce même chemin jusqu’à la D106. L’emprunter à droite jusqu’au col.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.