Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national
Massimo Lenzo
Musée

Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Partage :

Situé dans le site emblématique et saisissant de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel, une ancienne coutellerie se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle.

Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

Nourri de multiples influences, entre industrie et nature, geste et pensée, le Creux de l’enfer définit un projet aussi bien expérimental qu’accessible, exigeant que généreux, pointu que convivial.

Centre d'art contemporain installé dans une ancienne usine de coutellerie fermée définitivement en 1956, il trouve son origine dans la politique de décentralisation culturelle engagée sous l'impulsion de Jack Lang en 1985. Il ouvre en 1988, trois ans après le symposium national de sculpture monumentale métallique, organisé par la municipalité de Thiers, dont il reste plusieurs créations disséminées dans la ville et ses alentours.
Le Creux de l'enfer est l'un des cinquante centres d'art contemporain français conventionnés par le ministère de la culture dont le fonctionnement est calqué sur le modèle allemand des « Kunsthallen », des lieux dans lesquels les artistes sont très impliqués : le Creux de l'enfer consacre l'intégralité de ses espaces à une programmation d'expositions temporaires (renouvelées chaque trimestre) et d'événements, développés en collaboration avec les artistes invités.

Depuis octobre 2019, il bénéficie du label « centre d'art contemporain d'intérêt national » devenant ainsi le premier centre d'art contemporain labellisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux commandes de cette « embarcation » sur la Durolle : Sophie Auger-Grappin qui, après plus de 20 ans en Ile de France, a fait le choix de quitter Paris et un centre d'art dans les Yvelines, pour Thiers, avec des projets artistiques d'envergure nationale pour l'autre capitale, celle de la coutellerie.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : de 2 à 30 personnes
Type de clientèle :
Accueil groupesAccueil de groupes scolairesAccueil de colonies de vacances
Services :
Visites pédagogiquesAccès autocarCamping-cars autorisésBoutiqueAnimateur permanentDocumentation TouristiqueVisites guidéesCentre de loisirs
Équipements :
AscenseurWC publicsSalle d'expositionParking à proximité
Langues parlées :
Anglais
Tarifs

Moyens de paiement : Chèque, Espèces

Gratuit.

Tarif groupe à partir de 2 personnes.

Visite libre.

Ouverture

Ouvert pendant les expositions uniquement
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Labels
  • Guide Michelin
  • Petit Fûté
Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Celles-sur-Durolle

Le puy d’Oscot

  • Animaux acceptés
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Chabreloche

Le roc du Guet

  • Animaux acceptés
Au-dessus de Thiers
Thiers

Au-dessus de Thiers - Parcours trail

Thiers

Usine du May

Thiers

Reportée - Exposition Cahin-caha d'Hélène Bertin

Mise à jour le 08/10/2020 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.