Le grand tour du Cunlhat
Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard
Au départ de : Cunlhat

Le grand tour du Cunlhat - Parcours trail

Partage :
Voir l'itinéraire

Dans une partie sauvage du Livradois-Forez, cet itinéraire vous mène en forêt par de larges sentiers.

Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Le grand tour du Cunlhat
Description détaillée

Au détour de quelques belles percées, quelques vues panoramiques sur le Sancy et la Chaîne des Puys apparaissent, alors que la traversée de Ceilloux vous fera découvrir un bourg à l’architecture remarquable.

Départ - De la base de loisirs de Cunlhat, suivez le balisage chaussure sur fond rose pour monter en direction de Cunlhat. Garder la route principale jusqu’à la D225. Empruntez-la à gauche sur 100 m avant de vous engager sur un chemin qui descend sur la droite. À la patte d’oie, prenez à gauche puis, au bout de 50 m, empruntez la route à droite. Continuez sur la route principale jusqu’au hameau du Coin. Dans le hameau, empruntez la route à gauche. Elle devient chemin à la sortie du village. Continuez jusqu'à la route goudronnée. La traverser pour emprunter en face un chemin qui monte en sous-bois.

1 - À l’intersection en T, empruntez le chemin de gauche jusqu'à retrouver la route goudronnée. Continuez en face sur le chemin descendant dans les bois. Traversez le pont en pierre et remontez jusqu’au village de Boscène. Empruntez ensuite la route goudronnée à droite sur 300 m jusqu'au prochain carrefour. Tournez alors sur le sentier à droite et continuez toujours tout droit jusqu'au village du Bost.

2 - À l’entrée du village, contournez la bâtisse en pierre en tournant tout de suite à gauche et continuez sur le chemin qui redescend dans les bois jusqu’au hameau de Tissonières. Dans le hameau, continuez en face pour descendre par la route goudronnée. 50 m avant de rejoindre la D304, empruntez un chemin montant à gauche pour rejoindre le bourg de Ceilloux.

3 - Longez l’église en montant la route à gauche et bifurquez à droite pour passer devant l’entrée de l’église de Ceilloux. Au carrefour avec la croix, dirigez-vous en direction du village de la Cissartie. Dans le village, empruntez la route qui monte à gauche vers les maisons et continuez en face. La route devient chemin. À l’intersection suivante, empruntez le chemin de gauche et continuez jusqu'au village d’Echinlet.

4 - À la route goudronnée, tournez tout de suite à droite en longeant le petit muret de pierre, puis, 100 m plus loin, au carrefour avec la croix, empruntez la route à gauche. Au niveau de l’abribus, traversez la route principale. À la prochaine intersection, empruntez la route à gauche sur 50 m avant de tourner à droite sur un chemin qui ressort dans le virage de la D997. Longez la route départementale sur 100 m et tournez sur le premier sentier montant légèrement à gauche. Continuez jusqu'au village de Pradelles. Empruntez la route goudronnée à droite jusqu'à retrouver la D997. La traverser pour emprunter le chemin en face. Continuez sur le chemin principal jusqu'au village de Fayet. À la patte d’oie, empruntez la route à droite et continuez en face à l’intersection suivante. La route devient chemin.

5 - Tournez ensuite sur le premier chemin qui part à gauche jusqu'à la D112A. Empruntez-la à gauche jusqu'à retrouver la D997. La traverser et continuer en face. 100 m après la maison isolée, empruntez un chemin à droite. Gardez le chemin principal jusqu’au village du Verdier. Continuez sur le chemin en face jusqu'au village de la Guillaumie. À la route goudronnée, tournez à gauche et empruntez ensuite le premier chemin carrossable à droite. Continuez en face jusqu'à la D225. L’emprunter à droite, puis tourner à gauche en direction de Courtesseire. Longez le hameau et empruntez le chemin dans le prolongement de la route.

6 - Montez jusqu’à la lisière de résineux et descendez par le chemin herbeux à gauche dans un champ jusqu'au village de La Vironne. Traversez le village par la droite. Au four à pain, engagez-vous à droite. Empruntez ensuite la route à droite. Sous le village de Cammas, prenez à gauche jusqu'à la route goudronnée. Continuez en face jusqu'au village de Rouchoux. Traversez le village et suivre la route à gauche. À la patte d’oie, tournez à droite puis à gauche pour passer au-dessus des habitations de Chabrol. À la sortie du hameau, la route devient chemin. L’emprunter en face jusqu'au Mas-du-Bost. Continuez ensuite tout droit jusqu'aux Faidides. Traversez la route pour vous engager sur le chemin en face.

7 - En vue du village de Bruneilles, tournez à droite, puis continuez à monter sur le chemin principal. À l’intersection de quatre chemins, empruntez celui de gauche. À la patte d’oie suivante, bifurquez à gauche et traversez un petit ruisseau. 100 m plus loin, empruntez le chemin à gauche qui redescend à la route. Traversez-la deux fois pour couper les virages puis prendre à gauche. 200 m avant une intersection, bifurquez à gauche pour vous engager dans un chemin herbeux. Au croisement d’une route, poursuivez en face jusqu'au village de Olagnier. Traversez le hameau et montez par un chemin goudronné qui devient sentier. Au croisement, prenez à gauche.

8 - Après 400 m, s’enfoncer à gauche dans un bois pour rejoindre Terrol. Passez devant le château et descendez jusqu'à la D254. Prenez-la en face et prendre le premier chemin à gauche en face de l’entrée du golf. Arrivée à la croix Sainte-Anne, empruntez la D65 à droite sur 50 m avant de continuer par le chemin des Iris à droite. Tournez sur la première rue à gauche qui descend légèrement. Au niveau de la petite place, continuez sur le chemin qui part à droite et qui tourne après 50 m à gauche jusqu'à retrouver la D65. Traversez-la pour prendre en face la direction de l’allée des Aubépines. À l’intersection de quatre chemins, continuez à descendre en face pour retrouver la base de loisirs de Cunlhat et le départ de la randonnée.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : En forêt, Vue panoramique
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Le tour du Pays de Cunlhat
9H
29,5 km
Moyen
Cunlhat Sports pédestres

Le tour du pays de Cunlhat

Cunlhat Pêche

Plan d'eau de Cunlhat

Mise à jour le 27/07/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.