Le grand tour
Au départ de : Albepierre-Bredons

Le grand tour

Partage :
Voir l'itinéraire

Circuit de niveau difficile ; intérêts : paysage et patrimoine.

Le grand tour
Le grand tour
Le grand tour
Description détaillée

Départ- Place du 19 mars 1962. Remonter à main droite des abreuvoirs, traverser la route et prendre la ruelle entre la cabine téléphonique et la bouche à incendie. A l’intersection rester à droite, puis après environ 100 m, rester de nouveau à droite et déboucher sur la RD39.

1- Prendre à gauche sur quelques mètres, puis, dans le tournant, tourner à droite direction La Molède.

2- Monter la voie communale sur environ 150m puis prendre le chemin herbeux parallèle à la route qui monte fortement ( poussage sur 150 m). A l’intersection suivante prendre à droite avant le replat ( poussage sur 50 m). (Possibilité de rester sur la communale jusqu’au col de la Molède pour éviter les zones de poussage).

3- Traverser la route communale et prendre le chemin en face. Traverser le ruisseau du Benet par la passerelle puis, après le raidillon ( poussage sur les 20 derniers mètres), retrouver la route. Tourner à gauche et monter sur 2 km jusqu’au col de la Molède.

4- Au col, prendre la piste forestière du creux de la forêt qui monte sur la gauche. Après 150m, ignorer l'intersection et rester à gauche. La piste prend un profil descendant, continuer sur 1,7 km.

5- A l’intersection, rester à gauche et descendre pendant 1 km.

6- Au croisement suivant prendre à droite ( poussage sur environ 100 m). Après environ 1,2 km, retrouver un croisement.

7- Prendre à droite le chemin herbeux en surplomb du buron de Raveyrol. Celui-ci descend et passe à main gauche de la cascade du Lagnon que l'on peut adminer (à pied : 5 min A/R). Continuer en face et traverser le ruisseau par la passerelle, puis prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte très raide en décrivant un lacet ( poussage sur 250 m).

8- Déboucher sur la RD39 : possibilité de prendre à droite sur environ 500 mètres pour remonter jusqu’au col de Prat de Bouc (1396 mètres, vue sur le Plomb du Cantal, restauration, bar) ; sinon prendre à gauche et descendre la départementale sur 450 m (route circulée prudence).

9- A l’intersection, prendre à droite la grande piste forestière qui monte sur une dizaine de mètres. Celle-ci devient plate et très roulante.

10- Après 350m, au croisement, possibilité de monter voir le buron de la Souleyre (propriété privée respec- ter les lieux, 800 m A / R ) ; sinon continuer tout droit sur environ 1,8 km.

11- Au croisement, prendre à droite le chemin qui monte. Celui-ci devient herbeux. Rester sur cette piste en ignorant les intersections sur environ 2,3 km.

12- A l'intersection, prendre tout à gauche et descendre la piste opposée à la direction du Ché.

13- Après environ 950m, prendre à droite et continuer la descente sur environ 650 m.

14- 40 m après le tournant, prendre tout à gauche et poursuivre la descente, traverser le pont et continuer en face, dépasser l’oratoire et le camping puis rejoindre le village d’Albepierre et le point de départ (peu après le camping, à droite de la route, possibilité d’aller voir la cascade du Prapsou ; depuis la croix, accès à pied 5 minutes A/R).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléchargements
Mise à jour le 14/11/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.