Le Grün de Chignore
Partage :
Voir l'itinéraire

Dans le Forez, la montagne grün de Chignore est dominée par le pic de Chignore (1 074 m) d’où l’on voit la plaine de la Limagne et l’alignement des volcans des monts Dôme et des monts Dore. Traverses de bois et chemins à découvert rythment la randonnée.

Le Grün de Chignore
Le Grün de Chignore
Description détaillée

Départ - Du camping de Vollore-Ville, à 1 km du bourg, en direction de Sainte-Agathe. Descendre vers le plan d’eau par le chemin longeant le camping ; le suivre sur 400 m. Tourner à gauche vers Chossière. À Chossière, longer le lavoir par la gauche, puis monter la route à droite. La quitter dans le virage et suivre le chemin en face. À l’intersection, virer à gauche vers la source captée.

1 - Traverser la Chaize-Haute (vue sur le grün de Chignore) et prendre un chemin dans les bois. Monter par la voie pavée ; plus haut, franchir un ruisseau. Aux deux carrefours suivants, continuer en face, puis tourner à droite vers Rochemulet (vue sur la plaine de la Limagne, la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Prendre la route à gauche, puis la première piste à droite.

2 - À 100 m, monter à gauche une sente peu visible, dans les bois. Au chaos rocheux, suivre le sentier dans la lande. On retrouve un chemin plus marqué, que l’on quitte sur un replat pour grimper à droite à travers la lande. En haut de la côte, longer le bois à droite (vue sur les Bois-Noirs). 20 m plus loin, descendre dans ce bois et rejoindre une piste forestière. La suivre à gauche en ignorant les autres pistes. Au sortir de la forêt, descendre la route forestière à droite (vue sur les monts du Forez).

3 - Au carrefour descendre le chemin à gauche (propriété privée). Aux ruines du Chouvel, monter à droite. À la patte d’oie, continuer à gauche. Monter le chemin à droite de la maison forestière du Naud et continuer tout droit. À la maison forestière d’Ayguebonne, prendre le sentier à gauche. À l’intersection, suivre le chemin plat à gauche (vue sur la Limagne, les monts Dôme et les monts Dore). Après les éboulis, au niveau d’une plate-forme, descendre le sentier à droite à travers bois. À l’intersection, continuer entre 2 murets. À 300 m environ, virer à droite.

4 - À Lacoux, tourner à droite en longeant un pré. Aux premières ruines du Châtelet, tourner à gauche, puis tout de suite à droite. À Fargevieille, prendre le chemin à droite. 200 m plus loin, descendre le chemin à gauche. Traverser la D312. Le chemin en face rejoint le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.