Baignade au lac d'Aydat
Joël Damase - Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Le lac d’Aydat permet la pratique de nombreuses activités d’eau avec une plage aménagée et une base nautique. Les points de vue sur la chaîne des Puys donnent un aperçu des paysages auvergnats : lacs, volcans, villages, mégalithes et vallées agricoles.

Baignade au lac d'Aydat
Plage du lac d'Aydat
Le lac d'Aydat
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ en bordure de route, monter le chemin du Tessignou et, à la fourche, continuer à droite. Prendre à gauche le chemin des Treize-Vents. Au carrefour des chemins des Treize-Vents et des Noisetiers, tourner à gauche et ignorer les chemins adjacents sur 800 m. Au carrefour, tourner à droite. Juste après l’armoire électrique aller à gauche. Aux premières maisons à l’embranchement, continuer à gauche sur le chemin de Bouffevent jusqu’au croisement des D90 et D788.

1 - Traverser la D788, prendre en face la rue du Passadou et, après les derniers bâtiments agricoles, partir à gauche. Traverser la Veyre et poursuivre la montée jusqu’au carrefour au sommet du plateau.

2 - Descendre à gauche un large chemin (vue sur la Chaîne des Puys et les monts du Livradois Forez). Continuer tout droit en ignorant des chemins à droite et à gauche. À la route (menhir de Pierre Longue), traverser et poursuivre en face jusqu’à une intersection en T.

3 - Descendre à gauche et rester sur la gauche jusqu’à un large croisement. Monter en face, passer le hameau de Phialeix, et continuer sur la route à droite. Descendre vers le lac. Au hameau de Poudure, prendre à droite le chemin du tour du lac.

4 - Au belvédère en bois (panneau lave émaillée), poursuivre le chemin du tour du lac et passer le pont de l'Arche qui franchit la Veyre. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du hameau du Lot.

5 - Suivre la route à gauche et continuer à gauche (chemin de la Forêt). À l’intersection avec une petite route, traverser et emprunter en face, après une barrière, le chemin s’enfonçant dans le bois du Lot. Au niveau des haies d’un parcours de santé, partir à gauche puis de suite à droite. À la rencontre avec un large chemin, continuer à droite pour rejoindre la route menant au lac et au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Aydat Brasserie

Le Domaine du Lac

Activité nautique
Aydat Lac

Le lac naturel

D'un puy à l'autre
2H
20 km
1107 m
Moyen
Aydat Sports pédestres

D'un puy à l'autre - Parcours trail

Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.