Le lac Pavin
D. FROBERT

Lac le plus profond (92 m) et fascinant d’Auvergne. Le chemin suit les berges puis serpente en face du cirque de la Biche. Les estives et leurs burons sont ceinturés de conifères. On jouit de panoramas sur l’Artense, les massifs du Sancy et du Cantal.

Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Description détaillée

ATTENTION : RANDONNÉE NON POSSIBLE AVEC UN CHIEN

D - Face au panneau de départ, partir à gauche, traverser une route et poursuivre sur un large chemin, direction « Lac Pavin ». Avant la prairie, virer à droite et, 100m plus loin, monter le chemin à gauche. A l’intersection en T, aller à gauche et, aussitôt après, suivre à droite la direction « Lac Pavin ». Monter dans la forêt en restant sur le chemin principal et en ignorant tous les chemins latéraux jusqu’à une route. La traverser et descendre en face. Longer par la droite le lac tourbière Estivadoux (vue sur le puy de Montchal), passer 2 escabeaux et continuer jusqu’à une route.

1 - La traverser et partir à droite pendant 350m sur le chemin situé entre la route et le bord du cratère du Pavin. A l’épingle à cheveux, virer à gauche vers le lac Pavin, puis, 100m plus loin, tourner à droite, direction Super-Besse ; et atteindre l’auberge en bordure de lac. Poursuivre sur le chemin en bord de lac, direction « Puy de Montchal », jusqu’à « La pierre carrée ». Monter à droite dans la hêtraie jusqu’à une intersection « Le ramier ».

2 - Traverser le large chemin et monter en face une sente direction « Puy de Montchal » jusqu’à un croisement situé sur la lèvre du puy de Montchal. Monter à droite jusqu’au sommet (1407m, vue sur le massif du Sancy). Continuer en surplomb du cratère, le laisser sur la gauche et descendre jusqu’à un croisement de 4 chemins. Descendre à droite puis, à la fourche, continuer à gauche jusqu’à une intersection en T. Aller à gauche sur 100m puis descendre à gauche pour rejoindre une route. L’emprunter, à droite, passer le « creux de Soucy » et poursuivre encore sur la route pendant 100m jusqu’à une intersection avec un sentier à gauche.

3 - Le prendre et, à la première intersection, aller à gauche. Poursuivre sur le chemin principal jusqu’à un croisement en T. Partir à gauche et continuer tout droit pour rejoindre, après avoir traversé une route, le point de vue sur le lac Pavin et le massif du Sancy. Continuer 50m, traverser la route (Point1) et retrouver, en face, le chemin déjà emprunté à l’aller. Passer 2 escabeaux, longer l’extrémité du lac Estivadoux et monter à gauche jusqu’à une route. La traverser et prendre à gauche le même large chemin principal qu’à l’aller. A la sortie de la forêt, prendre à gauche puis aussitôt à droite, pour se diriger vers le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne
  • Les chiens sont interdits du fait de la traversée d'estive avec les troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.Attention : randonnée non possible avec un chien
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Besse-et-Saint-Anastaise
0H30
0,72 km
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 08/09/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.