Le lac Pavin
D. FROBERT
Au départ de : Besse-et-Saint-Anastaise

Le lac Pavin

Partage :
Voir l'itinéraire

Lac le plus profond (92 m) et fascinant d’Auvergne. Le chemin suit les berges puis serpente en face du cirque de la Biche. Les estives et leurs burons sont ceinturés de conifères. On jouit de panoramas sur l’Artense, les massifs du Sancy et du Cantal.

Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Description détaillée

Départ - Du parking, monter la petite route conduisant au lac. Du panneau de départ situé au bord du lac sur la droite, suivre le chemin longeant le lac jusqu’à la "Pierre carrée". Monter à droite dans la hêtraie jusqu’au premier carrefour.

1 - Prendre à droite la direction "Les Fours" au pied du puy de Montchal. Au panneau "Les Fours", monter à gauche jusqu’au sommet du puy de Montchal (vue sur le Cantal, la Corrèze, le Sancy, la chaîne des Puys, et à l’opposé sur le Livradois-Forez).

2 - Prendre à gauche dans la hêtraie jusqu’au panneau "Le Montchal". Descendre à droite dans le cratère. Remonter sur la lèvre opposée et redescendre à gauche jusqu’à un carrefour de quatre chemins. Prendre à droite puis à la fourche descendre à gauche jusqu’à un carrefour en T. Partir à droite sur 100 m puis descendre à gauche pour rejoindre la route
goudronnée. L’emprunter à droite, passer le creux de Soucy (gouffre) et continuer sur 100 m.

3 - Emprunter un sentier à gauche et rester à gauche jusqu’à un chemin forestier (GR®30). Partir encore à gauche et continuer tout droit jusqu’au point de vue sur le lac Pavin.

4 - Continuer sur la route qui suit la falaise surplombant le lac sur 500 m. Descendre à gauche dans le bois puis prendre à droite la sente qui rejoint le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km, Les pieds dans l’eau : lac
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
0H30
0,72 km

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.