Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Une randonnée sur l’ancienne frontière médiévale entre le Puy-de-Dôme et la Loire matérialisée par des bornes royales armoriées. Les bois mènent à un chaos rocheux appelé le « Lit de La Vierge ».

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Le lit de la vierge
Description détaillée

Départ - Depuis le village de Rossias, emprunter le chemin qui monte à gauche d’un hangar en bois. Au carrefour en T, tourner à droite pour rejoindre la route goudronnée. A la petite route, l’emprunter à droite. A la patte d’oie, continuer sur la même route légèrement à gauche. Environ 400 m plus loin, laisser la route qui descend aux Grangettes et poursuivre sur la même route

1 - 500 m plus loin, suivre la route qui monte très nettement à gauche vers une maison forestière ; longer celle-ci et continuer sur cette petite route qui devient rapidement chemin. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste forestière. Arrivé dans un virage de la D 42, monter le chemin gravillonné sur la gauche. Le chemin devient une piste forestière que l’on suit toujours. Au carrefour de quatre chemins, monter en face.

2 - Après la montée, sur un replat, quitter le large chemin pour prendre une petite sente à droite puis, 150 mètres plus haut, tourner à gauche au niveau d'une borne en béton. On suit alors un fossé qui sépare les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire (limite très ancienne qui reprend une frontière médiévale matérialisée par des bornes armoriées).

3 - On quitte le fossé pour tourner à gauche et rejoindre le Chaos rocheux au sommet duquel se situe le lit de la Vierge (possibilité d'accéder au sommet : prudence, rochers glissants) ; (vue sur les Alpes, les Monts du Forez, la Chaîne des Puys). Au pied du chaos, prendre une sente à droite et poursuivre jusqu’à une clairière (croix de Saint-Guillaume) d’où partent plusieurs chemins.

4 - Emprunter la piste à gauche qui descend (attention : ne pas emprunter le chemin à gauche juste avant la clairière). Au croisement, continuer sur le même chemin. Au croisement suivant, prendre à gauche jusqu'aux maisons de la Sagne, prendre à gauche, au carrefour, prendre à droite, puis le premier chemin qui monte à droite et enfin une petite sente qui descend à droite a la route, tourner à gauche et traverser Sugier. La route devient chemin et redescend vers le village de Rossias.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.