Le long du Sioulet
Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard
Au départ de : Pontaumur

Le long du Sioulet - Parcours trail

Partage :
Voir l'itinéraire

Cet itinéraire est celui qui se situe le plus au nord du territoire, au cœur des Combrailles.

Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Le long du Sioulet
Description détaillée

Au départ de Pontaumur, vous y découvrirez tout d’abord des vues dégagées depuis les plateaux herbeux situés entre Pontaumur et Miremont, avant de plonger en forêt pour revenir par les rives du Sioulet.

Départ - Depuis le bureau de poste de Pontaumur, dirigez-vous vers la mairie par la rue Paul-Chassaing. Au stop, au niveau de la route principale, tournez à droite pour traverser le pont qui surplombe le Sioulet. Juste après celui-ci, tournez à droite sur la rue de Niederwerth. Traversez la Saunade avant de prendre à droite, dans une impasse, une centaine de mètres plus loin. Vous suivez ici un itinéraire bleu qui est peu visible, faites alors confi ance à la trace GPS. Empruntezle chemin qui vous amène devant des bâtiments agricoles. Sur votre gauche, un chemin monte en balcon, prenez-le et suivez-le jusqu'au village des Bouchons.

1 - Aux Bouchons vous arrivez devant d’autres bâtiments agricoles. Suivez le balisage bleu sur votre droite, avant de reprendre, à la croix, sur votre gauche. Vous poursuivrez ainsi jusqu’au village de la Jugie. Ici, vous découvrez un balisage jaune PR qui part sur votre gauche : c’est celui-ci que vous allez suivre pendant plusieurs kilomètres. À la sortie du village, il tournera sur la droite dans un large chemin et vous amènera ensuite sur une longue route que vous suivrez toujours tout droit jusqu'à entrer dans le bois de Miremont. Une longue descente en forêt et vous voici à Miremont.

2 - À Miremont, passez le terrain de football et tournez à droite immédiatement après le petit pont le long des rives du Chevalet. À la sortie du village, suivez le balisage sur le petit pont à droite pour emprunter une route qui monte en épingle. Quelques centaines de mètres d’effort et vous basculez de l’autre côté pour aller traverser le Sioulet qui coule en contrebas.

3 - De l’autre côté de la rivière, prenez à droite pour remonter par la rive droite. Si la première partie du parcours pouvait paraître monotone et trop bitumée, le retour se fera sur des sentiers sauvages le long du Sioulet. Vous avez d’ailleurs peu de chance de vous égarer : jusqu’au village de la Prugne, longez la rivière.

4 - À la sortie de La Prugne, le parcours bascule dans un chemin qui descend sur la droite. Attention, juste après le virage en épingle vous prendrez un petit single qui part sur la gauche ; ne descendez pas jusqu'au pont de Pelfort ! Vous quittez ici le balisage jaune pour retrouver un balisage bleu (attention, celui-ci est balisé dans le sens inverse de votre progression, retournez-vous, les marques sont sur les arbres). Là encore, peu de chance de se perdre par la suite : longez simplement le Sioulet par la rive droite et profitez des vues parfois plongeantes sur la rivière.

5 - Au bout du single, vous arrivez de nouveau sur Pontaumur. Prenez le chemin de La Carderie en face de vous, avant de tourner à la première à droite pour revenir sur le parking du bureau de Poste. Vous avez terminé votre itinéraire !

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Au bord de l'eau
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
3H
10 km
640 m
Moyen
Miremont Sports pédestres

Le Sioulet

Pontaumur Site et monument historiques

Orgue de Bach

Miremont Site et monument historiques

Église Romane Saint-Bonnet

Mise à jour le 27/07/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.