Le Peyre-Mayou
Au départ de : Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Le Peyre-Mayou

Partage :
Voir l'itinéraire

Le sentier forestier du départ se découvre pour arriver sur les Hautes-Chaumes, au col du Béal, puis à Peyre-Mayou. De là-haut, on jouit d'une sensation de plénitude et on contemple les alignements des divers massifs composant le Puy-de-Dôme et la Loire.

Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Le Peyre-Mayou
Description détaillée

Départ - En face de la mairie de Saint-Pierre-la-Bourlhonne. Rejoindre l'église et prendre la D66 à gauche. À la sortie du bourg, monter à gauche par une petite route. Après les hameaux du Missonnier et de la Grangette (500 m après la Grangette, vue sur la vallée du Fossat), on arrive au Goth-de-la-Montagne. Virer à gauche après ce hameau, puis de nouveau à gauche 50 m plus loin. Monter sur un chemin pavé.

1 - Traverser la route (D40) et s'engager en face sur un chemin herbeux. Retraverser la D40 pour suivre la piste en face. Au ruisseau des Roches-Brunes, emprunter le chemin à gauche sur 20 m, puis monter de nouveau à gauche sur un chemin très caillouteux. À la patte d’oie, poursuivre encore à gauche. Virer à droite sur la piste de ski de fond et continuer jusqu’à une clairière. Obliquer à gauche avant une ruine, direction "Chalet de la Roche". Laisser un chemin à droite pour monter à gauche. 250 m plus loin, emprunter le deuxième chemin à gauche ; passer une zone humide et la longer à main gauche dans un sous-bois de hêtres. À la lisière, monter tout droit dans la lande de bruyères (vue à gauche sur les rochers de Peyre-Mayou).

2 - Au col de la Chamboite, monter par un chemin très caillouteux, jalonné de poteaux rouges (limite départementale). À 500 m, obliquer deux fois à gauche pour rejoindre Peyre-Mayou et, par la sortie, rejoindre le col du Béal.

3 - Au col du Béal (refuge-observatoire), partir à droite sur la D6, puis s’engager sur un chemin bien tracé, tout de suite à gauche derrière le restaurant. Virer à gauche à la table d’orientation et continuer tout droit à travers la bruyère, ainsi qu’à la croisée des chemins. Aux jasseries du Béal, poursuivre en face. Prendre une large piste à gauche, puis descendre à droite à 100 m.

4 - À l’intersection, virer à gauche, puis, à 300 m, redescendre à droite et continuer tout droit. Le chemin coupe plusieurs petites routes. Au barbecue, virer à gauche vers Saint-Pierre-la-Bourlhonne.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.