Le pic de la Garde
Partage :
Voir l'itinéraire

Le point d’accroche de cette randonnée est le point de vue que l’on a sur la Comté, site classé Natura 2000 pour son intérêt écologique, faunistique et floristique. Ce massif forestier est l’un des plus riches d’Auvergne.

Le pic de la Garde
Le pic de la Garde
Le pic de la Garde
Description détaillée

Départ - De la place, dos à l’église, suivre la rue en face et, 20 m plus loin, descendre la rue à droite. Au bout du goudron, continuer à descendre sur le chemin en face (vue sur le puy de Courdeloup). À la route, poursuivre à droite. Ignorer le chemin partant à droite. Devant la maison, suivre la route à droite. À la fourche, prendre à droite.

1 - Traverser la D7 et monter le chemin en face. Au croisement, tourner à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à gauche. Quelques mètres plus loin, monter à droite (vue sur Saint-Jean-des-Ollières, le puy de Courdeloup à gauche et le château de Mauzun à droite). Au carrefour, descendre à gauche (vue sur les monts du Livradois à gauche).

2 - À l’entrée du Mas du Bost, prendre à gauche. Après la croix, descendre sur la gauche et, 70 m plus loin, tourner à droite. Suivre la D7 à droite sur 30 m et monter la route à gauche. 100 m avant le portail de la carrière, descendre le sentier à droite. Au croisement, poursuivre à droite. À la route, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à Pailler (vue sur le massif du Sancy, le Cézallier, les monts du Cantal et du Livradois).

3 - À la sortie du hameau, descendre sur un chemin à gauche. À la patte d’oie, continuer à descendre à gauche. Garder le chemin principal jusqu'à Montrouy. Tourner à gauche sur la route. À l’entrée de Couderchet, rester sur la route principale, couper par le sentier à gauche puis bifurquer sur le chemin montant à gauche. À la patte d’oie, prendre à droite. Garder le chemin principal. À la Garde, prendre le chemin à gauche.

4 - Dans le hameau suivant (sur la gauche, A-R table d’orientation du pic de la Garde : 10 min), descendre à droite entre deux ruines. À la D253, tourner à gauche. Au panneau d’entrée de Saint-Jean-des-Ollières, suivre un sentier à gauche bordé de murets. Au lavoir, monter à droite vers le bourg. À l’école, tourner à gauche pour rejoindre l’église.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.