Usson
CD63 / C.Bachelerie
Partage :
Voir l'itinéraire

Usson village perché, son église, ses orgues basaltiques et son pic alimentent la curiosité des randonneurs. Les panoramas sur les monts Dore et la chaîne des Puys n’en sont pas moins remarquables.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, à l'abri bus après la Mairie, à droite en direction du foirail. Emprunter la rue H. Pourrat à droite. À l’intersection suivante tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, rue des vignerons. Partir à droite à la première rue (au pied de l'escalier), puis la suivante à gauche, rue au Chanvre. Continuer à gauche traverser la place de l’Ormeau puis emprunter la route de Varennes. Bifurquer à droite par la rue de la Forge. Contourner l'église à droite par la rue de la Reine Margot, à 100 m aller à droite, puis à gauche jusqu'au carrefour avec la D123.

1 - Traverser ce croisement direction Usson, monter le premier chemin herbeux à droite. À l’intersection en T, se diriger sur la droite, emprunter le chemin longeant un bois de taillis, puis monter entre champs, face au pic d'Usson, jusqu'à une première maison (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy).

2 - Partir à droite, traverser le hameau ; au bout de la rue, aller à gauche. À la sortie contourner un hangar et bifurquer à droite sur un chemin en balcon. A la première fourche, poursuivre à gauche. Face au château tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Bifurquer trois fois à gauche et atteindre une route.

3 - Traverser la route et passer devant le transformateur et se diriger vers le village d'Usson. Face à la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, s’engager sous le porche, puis à gauche (aire de pique-nique). Suivre la petite route passant entre les maisons. À la vue de la croix s’engager sur le sentier à droite et gagner le sommet du village d'Usson (au château d’eau, belles orgues basaltiques). Aller jusqu'à l’église romane (panorama sur le massif du Sancy et le Cézallier).

4 - De l’église - signalétique pédagogique en lave émaillée, historique sur la Reine Margot - (possibilité d’aller-retour au sommet du site de la vierge d'Usson, vue à 360°), descendre dans le village. À la sortie d'Usson, descendre à droite par la route. À la dernière maison, continuer à gauche. Au carrefour aller à gauche. Dans une courbe, prendre à gauche un large chemin empierré puis herbeux jusqu'à une vigne.

5 - Partir à droite sur le chemin de terre en longeant sur environ 700 m un très vieux mur d’argile, puis tourner à droite. Couper la route, aller en face. À l’entrée du château (château de la Vernède, moulin), poursuivre à gauche. Dos au moulin, partir en face sur un chemin herbeux jusqu'au bourg de Saint-Rémy-de-Chargnat.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
4 jour(s)