Le plateau de la Chavade et la roche Nité
Joël Damase
Au départ de : Valbeleix

Le plateau de la Chavade et la roche Nité

Partage :
Voir l'itinéraire

Une longue boucle dans un environnement marqué par des panoramas exceptionnels : la Roche Nité (dent de lave délaissée par le glacier), la Couze de Valbeleix (torrent), le Cézallier, les monts Dore, la Chaîne des Puys et les gorges des pays coupés.

Le plateau de la Chavade et la roche Nité
Le plateau de la Chavade et la roche Nité
Description détaillée

Départ - Emprunter la route (RD 26) en direction de Courgoul jusqu’à la route du Prat. La prendre à gauche, franchir la Couze, puis suivre le chemin d'exploitation jusqu'au Vernet, que l'on traverse. Continuer à progresser sur ce sentier qui s'élève à flanc de coteau. Traverser une petite prairie et rejoindre la route qui mène à Marcenat.

1 - Prendre à droite la route qui descend dans la vallée (attention, risque de confusion, autre PR verte qui part sur la gauche). Après 400m environ, emprunter à gauche un sentier qui rejoint en lacets le fond de la vallée. Retraverser la Couze et rejoindre la route.

2 - Traverser le village de La Valette et monter un chemin en lacets à forte pente. 100 mètres après deux fermes en ruine, franchir une première clôture, puis une deuxième sur la droite (escabeaux). Passer sous une ligne à haute tension (point de vue sur le pic de Brionnet et le Cézalier). Continuer la montée dans la forêt de hêtres, traverser une clairière et déboucher sur le plateau de la Chavade au niveau d'une chicane dans une clôture.

3 - Après la chicane, prendre à gauche le large chemin qui longe la clôture (larges points de vue sur le Cézalier, le massif du Sancy, la chaîne des puys, le Lembron). Au milieu des prairies, prendre le premier chemin à droite puis le premier chemin à gauche. Longer le bord du plateau (point de vue sur la vallée glaciaire de Valbeleix). Rejoindre la route de la Chavade (RD 641).

4 - La prendre à droite et 10 mètres après tourner à gauche dans le premier chemin en direction de Roche Nité. (À la première intersection, aller-retour possible jusqu'au belvédère en 25 mn). Continuer sur le même chemin, franchir une clôture, tourner tout de suite à droite pour la suivre et rejoindre le bord du plateau. Longer celui-ci sur 200 m jusqu'à une nouvelle clôture que l'on franchit par un escabeau.

5 - Descendre à travers la prairie par un sentier peu marqué en direction du hameau de Vauzelle. Franchir une première clôture (escabeau) puis une deuxième en bas de la prairie. Continuer à travers prés en restant le long des clôtures, rejoindre un chemin empierré, le prendre à gauche et traverser le hameau de Vauzelle. Prendre la route à droite. Peu après un panneau indiquant "socle hercynien", prendre à gauche un sentier qui débute par un escalier et descend en lacets dans la forêt de hêtres. Puis en longeant les prairies rejoindre une route que l'on emprunte à droite jusqu’à Valbeleix.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue lac, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
La Roche Nitée - Les balades de Léa et Tino
Valbeleix Sports pédestres
0H45
1,9 km
1180 m
Facile

La roche Nitée - Les balades de Léa et Tino

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.