Le lac du Guéry
Au départ de : Orcival

Le plateau du Guéry

Partage :
Voir l'itinéraire

Un très bel itinéraire en montagne accessible aux familles. On découvre le lac d’altitude du Guéry (1 268 m), les hauts plateaux montagnards et le sommet du puy Gros qui dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.

Le lac du Guéry
Le lac du Guéry
Le lac du Guéry
Le plateau du Guéry
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, descendre le sentier menant jusqu’au lac puis prendre le premier chemin à droite. Emprunter le ponton, monter dans la forêt, virer à gauche et continuer (vue sur le lac de Guéry) sur la sente aménagée en bordure du lac jusqu’à un croisement en T (panneau d’information). Monter à droite dans la hêtraie jusqu’à un point de vue (cascade et orgues basaltiques) et poursuivre la montée dans le bois jusqu'à la barrière.

1 - La franchir et passer sur les pontons (vue sur le col de la Croix Morand et le puy de la Tache) disposés dans un pâturage. Longer un bois puis y pénétrer par l’escabeau. Prendre à droite un large chemin et à la première intersection, partir à gauche sur une piste carrossable et traverser un premier passage canadien. Au niveau d’un deuxième passage canadien, 100 m avant la ferme en ruine, monter à droite dans les estives en longeant la clôture à main gauche jusqu’à la Borne des Quatre Seigneurs (1450 m). Traverser les chicanes et obliquer à gauche sur une trace, en crête, conduisant au col de Saint Laurent. Aller tout droit, passer la barrière et à la borne, descendre à gauche le long de la clôture (à droite Banne d’Ordanche et La Bourboule) puis remonter jusqu'à la crête.

2 - Monter à droite, en s’éloignant de la clôture, jusqu’à un petit sommet. Redescendre via une chicane jusqu’à un large chemin en contrebas. Monter à gauche sur environ 300m, tourner à droite, passer une chicane et atteindre le chemin sur la crête du puy Gros (vue sur le massif du Sancy, Le Mont-Dore, La Bourboule, Murat-le-Quaire) et se diriger vers le sommet de ce puy après avoir franchi un escabeau. Au sommet du puy Gros, tourner à gauche, vers un gros rocher plat puis emprunter une sente, direction Nord-Est, peu visible au début, que l’on descend jusqu’à un croisement de chemins (borne signalétique).

3 - Aller à gauche sur environ 300 m, clôture à main droite, puis descendre à droite. Prendre le passage aménagé et l’escabeau puis suivre la piste à gauche à travers l’estive. Passer la clôture et continuer jusqu’à l’escabeau. Le franchir et monter entre les clôtures puis descendre en lisière du bois. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre un large chemin carrossable. Le prendre à gauche et continuer jusqu’au lac. Tourner à gauche et dans le bois monter un sentier en lacet surplombant le lac (vue sur le lac de Guéry). Descendre le sentier aménagé et rejoindre le point de départ par le chemin longeant le lac.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Orcival Cascade

Plateau du Guéry

Orcival Cascade

Lac de Guéry

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.