Le Plomb du Cantal
Au départ de : Albepierre-Bredons

Le Plomb du Cantal

Partage :
Voir l'itinéraire

L'incontournable ! Direction le plus haut sommet du volcan Cantal, le Plomb du Cantal à 1855m d'altitude. Au sommet, une table d'orientation vous permettra de mettre un nom sur les sommets voisins; sur votre chemin vous croiserez peut-être une marmotte !

Le Plomb du Cantal
Le Plomb du Cantal
Le Plomb du Cantal
Le Plomb du Cantal
Le Plomb du Cantal
Description détaillée

Depuis le Col de Prat de Bouc jusqu'au sommet du Plomb du Cantal, le circuit est commun au GR4. Vous serez récompensé au sommet par une des plus larges vues du Massif Central. Au retour, le sentier mène jusqu'aux rochers de Chamalière, un espace naturel préservé dans lequel trouvent refuge marmotte et mouflon. Ce circuit est une zone d'estive, nécessitant le plus grand respect des troupeaux en pâturage.

Départ- Le départ de l’itinéraire se situe sur le parking aménagé du Col de Prat de Bouc.
Se diriger vers le buron des Prés Marty, gagner le portail et continuer en face sur cette large piste pendant environ 400 m.

1- Avant le ruisseau, prendre à gauche, traverser le portillon et la barrière à neige puis continuer sur le chemin qui s’élève en face. Après 250 m, dépasser une nouvelle barrière à neige et continuer en face.

2- Après environ 1,3 km d’ascension gagner un replat et la ligne de crête (vue sur le cirque de Grandval et la vallée de Brezons).
Prendre à droite et suivre la clôture à main gauche en poursuivant la montée. Traverser successivement deux passages canadiens et continuer en face en longeant la clôture. Après environ 1 km, trouver un portillon et le traverser.

3- Au replat, monter à droite en direction du sommet. Gagner l’escalier en bois pour accéder à la partie sommitale du Plomb du Cantal (panorama, tables d’orientation). Redescendre par les escaliers en bois.
Laisser la gare de téléphérique à main gauche et se diriger sur l’emprise de la piste de ski verte en direction de Prat de Bouc.

4- Au pas des Alpins (1750 m), poursuivre à droite cette large piste caillouteuse qui redescend progressivement en plusieurs lacets vers Prat de Bouc. Traverser plusieurs portillons sur environ 3 km et rejoindre le départ.

5- VARIANTE "Plomb du Cantal Sud". Au lieu-dit Les Près Marty possibilité d’emprunter la variante des Rochers de Chamalières en suivant un sente qui descend sur la gauche dans les estives (suivre le panneau directionnel : «Prat de Bouc par les Rochers de Chamalières»). Compter 2,7km et 45 minutes de marche supplémentaire.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : Vue montagne, En montagne, Itinéraire G.R. à moins d'1 km
  • Traversée de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits, même tenus en laisse.
  • Itinéraire non praticable de mi novembre à début mai : enneigement ainsi que par temps de brouillard.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Buron Prat de Bouc
  • Animaux acceptés
Albepierre-Bredons Restaurant traditionnel

Buron de Prat de Bouc

Mise à jour le 08/01/2021 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.