Le Pont du Saint
Au départ de : La Chapelle-Laurent

Le Pont du Saint

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce parcours vous emmène sur un lieu de miracles : pas de source, pas de grotte mais un havre de paix dans une verte vallée, où une naissance inopinée donne son nom au pont du Saint. Puits couverts et fours banaux sont autant de point d’arrêts.

Le Pont du Saint
Le Pont du Saint
Description détaillée

Départ- La Chapelle Laurent, près du puits, en face de la mairie / école. Prendre la rue qui descend à gauche du puits. Arrivé au droit de la scierie, rester à droite, puis bifurquer quelques mètres plus haut sur le chemin de gauche qui longe cette dernière.

1- Au carrefour des pistes, rester à gauche. Continuer tout droit et passer entre l'ancienne maison du garde-barrière et la laiterie. Continuer tout droit entre les monticules de copeaux de bois et atteindre la route de Saint-Flour.

2- Traverser la route et prendre le large chemin à droite qui longe les prés. Au croisement des pistes, prendre à gauche. Le chemin d’abord plat, s’enfonce puis descend dans un vallon riche en bosquets de pins et de genévriers.

3- A la route, prendre à droite.

4- A l'embranchement, tourner à gauche vers Loudeyrette. Remarquer le lavoir ovale et l'abreuvoir en pierre, puis plus loin, un four privé à droite et deux fontaines couvertes sur la gauche. Poursuivre sur le chemin à gauche de la ferme (four privé attenant). Surplomber le ruisseau des Coffres, sa verte vallée, les pâturages, la rocaille et les murets sur les flancs. Le chemin descend en lacets et aboutit au pont du Saint (à droite). Le Pont su Saint est appelé ainsi car Robert de Turlande, fondateur de La Chaise-Dieu, y serait né. Vers 1001, Raingarde, épouse en première noce de Guillaume 1er de Mercoeur puis de Géraud de Turlande, en seconde noce, dut fuir les combats se déroulants sur la Planèze. Elle aurait mis au monde inopinément son fils Robert de Turlande, au Pont du Saint. Leur escorte les aurait transportés, non sains peine, au moulin du Saint. (Sources Archives historiques du diocèse du Puy).

5- Ne pas franchir le pont mais prendre à gauche, franchir un pont de même facture, suivre la route qui surplombe la vallée et le moulin du Saint.

6- Quitter la route principale pour prendre à gauche, une route secondaire qui monte en épingle en direction de La Picardie.

7- A l'entrée du village, tourner à droite à hauteur d’un buis. Le chemin monte (hangar agricole à main droite) jusqu’au plateau. Poursuivre tout droit entre les prés et rejoindre la route de La Pèze.

8- A la route, possibilité de prendre à gauche pour aller voir le grand lavoir communal (2 min aller- retour). Sinon prendre à droite et rallier La Chapelle-Laurent par la route. A l’entrée du village, remarquer la croix en pierre volcanique. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Animaux interdits même tenus en laisse
  • Praticable en VTT et VTTAE. 30 min. Facile
Téléchargements
On vous
recommande aussi
La Chapelle-Laurent Sports pédestres
2H30
8 km
Moyen

Roche Rouge

La Chapelle-Laurent Sports pédestres
2H30
8 km
Moyen

Roche Rouge

Mise à jour le 17/03/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.