Le puy de Baladou
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Le Vernet-Sainte-Marguerite

Le puy de Baladou

Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé au bord de la route à droite en sortant du village, monter un large chemin en direction d’un château d’eau. Aux deux croisements suivants continuer tout droit. Rester sur ce chemin jusqu’à un carrefour de 4 chemins à l’entrée du village de Saulzet-Le-Froid.

1 - Tourner à gauche en direction de Pessade. Au bout de la ligne droite le chemin tourne à droite. À l’intersection suivante prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de 4 chemins. Bifurquer à gauche pour entrer dans Pessade. Partir à gauche, passer devant le gîte et monter jusqu’à l’abreuvoir.

2 - Sortir du village et suivre le chemin en bordure d’un bois. Traverser une zone d’estive, passer un ru et monter sur le flanc nord du puy de la Védrine (vue sur les Combrailles, la chaîne des Dômes et le Livradois-Forez). Poursuivre jusqu’à une barrière à l’entrée d’un bois. Le traverser et continuer sur le flanc ouest du puy de Baladou jusqu’à une intersection.

3 - Bifurquer en rétrograde sur la gauche et descendre dans le bois sur le flanc sud du Baladou jusqu’à la première intersection (100 m avant un rocher positionné dans l’axe du chemin, au niveau du buron). Descendre à droite, à 200 m le chemin vire à gauche à 90°, continuer jusqu’à l’intersection, monter en lacets à droite puis à gauche. Continuer à monter dans la forêt jusqu’à l’orée du bois (vue dégagée sur la montagne).

4 - Continuer tout droit en longeant des pâtures à main droite et entrer dans le bois de Mareuge. Ignorer les chemins de droite et de gauche durant la longue traversée. Après la première patte d’oie, poursuivre tout droit sur 250 m jusqu’au prochain croisement.

5 - Prendre à gauche. Forte descente jusqu’à la Monne que l’on traverse pour remonter sur Mareuge et rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.