Le puy de Côme
missbutterflies https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Montagne, Volcan, Volcan rouge

Le puy de Côme

Partage :

Depuis le puy de Côme, plongez vos regards sur le majestueux puy de Dôme et admirez le panorama sur la Chaîne des Puys. Ce puy culmine à 1 252 m, il est le 2ème plus grand volcan de la Chaîne des Puys.

Le puy de Côme est reconnaissable à son cône aux bords réguliers et son cratère ouvert. Ce puy présente plusieurs cratères emboîtés suite à différents stades d’activité. Sa dernière phase éruptive a été moins longue et moins violente que les précédentes expulsant les projections moins loin qui se sont entassées dans les cratères précédents permettant de distinguer plusieurs cratères.
C'est un volcan de type strombolien. Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la Chaîne des Puys.

Ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique.
Son sommet est occupé par des moutons pour les estives, il n'est plus accessible au public depuis 2002 mais de nombreux points de vue permettent de l'admirer.

Saviez-vous que le puy de Côme est le plus grand cône strombolien de la Chaîne des Puys et le plus bel exemple de cône régulier à cratères emboîtés.
Vous trouvez à son pied des fours à charbon qui servaient pour brûler les noisetiers exploités sur ses flancs.

Tarifs

Accès libre.

Ça peut vous intéresser
Le Puy de Pariou
Orcines

Le puy du Pariou

  • Animaux acceptés
Le puy des Goules, vue depuis le puy du Pariou
Orcines

Le puy des Goules

La cheire de Pontgibaud
Pontgibaud

La cheire de Pontgibaud

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 24/11/2017 Par Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.