Randonnée dans le Puy-de-Dôme

Le puy de Montoncel

Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit en forêt sur d’anciens sentiers de contrebandiers de sel des XVIIème et XVIIIème siècles dont le plus célèbre, Mandrin, envahit Thiers en 1754. Beaux panoramas sur le barrage de la Muratte, le puy de Montoncel et la très belle ferme des Roux.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Le puy de Montoncel
Description détaillée

Départ - Depuis l’arrêt de bus de La Lizolle, on emprunte la D 63 à droite. A la sortie du hameau, prendre le premier chemin à droite. Virer à gauche à la patte d’oie et continuer tout droit à l’intersection suivante. Dans la clairière, prendre à droite puis, au niveau de l'installation hydraulique, contourner le lac de barrage par la droite, puis, au ruisseau suivant, prendre à gauche pour longer la pièce d'eau.

1 - A la croisée des chemins, prendre à droite. Traverser Duzelier et poursuivre à droite sur un chemin ascendant (point de vue sur les monts du Forez et les monts du Livradois). Emprunter à droite la D 201 E. Rester toujours sur la droite pour rejoindre le village des Etivaux. Traverser le village et partir en direction des Roux, sur le chemin en lisière de forêt : il contourne un étang par la gauche.

2 - Au carrefour, continuer sur le chemin principal et dépasser la très belle ferme des Roux. Laisser deux chemins à droite et continuer à monter à gauche. A l’embranchement de trois chemins, emprunter celui du milieu. 500 m plus haut, on domine la source de la Credogne. Poursuivre tout droit jusqu’au col des Planchettes. Prendre à droite par le Plan de la Moussière. Continuer toujours tout droit sur une piste forestière. Au premier carrefour de chemins, continuer tout droit.

3 - Quitter le chemin à la fourche pour suivre tout droit le sentier. Tourner sur le chemin de droite et continuer jusqu’au prochain carrefour. Continuer sur le chemin en face jusqu’au prochain carrefour en T. Descendre sur cette toujours tout droit en laissant plusieurs chemins forestiers sur la droite. Prendre à gauche un chemin moins pentu, traverser le ruisseau.

4 - Au carrefour avec une grande piste (source captées), prendre celle-ci à droite et continuer à descendre jusqu'à à la ferme du Canelier (point de vue sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Mont-Blanc, les monts du Forez et du Livradois) et rejoindre la route. Emprunter la D 64 à droite jusqu'au hameau de la Lizolle pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.