Le puy de Montrodeix
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Orcines

Le puy de Montrodeix

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce sentier en bordure du plateau des Dômes offre de nombreuses curiosités : patrimoine bâti de fontaines, lavoirs, croix, église romane, grottes (des Laveuses et du Chien), menhir de Villars, chemins anciens et orgues basaltiques.

Le puy de Montrodeix
Le puy de Montrodeix
Description détaillée

Départ : du panneau de départ, descendre la rue de la Mairie, puis prendre à droite la route sur 40 m. Descendre à gauche jusqu'à un carrefour, puis emprunter la deuxième petite route à gauche jusqu'à la D942. La traverser en direction du Cheix. Au lavoir, descendre sur la droite, et suivre tout droit un chemin. Au deuxième carrefour, tourner à gauche (voie romaine) et aller jusqu'à la route goudronnée.

1 - Virer à droite. Traverser la D768 et passer devant la fontaine lavoir et le menhir christianisé de Villars. Poursuivre la traversée du hameau et, 150 m plus loin, monter à droite sur le plateau (vue sur le puy de Dôme). A l’intersection en T, prendre à droite (en surplomb, vue sur la vallée de la Tiretaine). et rejoindre la D768.

2 - Traverser Fontanas (hors circuit : à 100 m, rue de la Cascade : bief, fontaines, étables voûtées). Au carrefour D68/D768, descendre à gauche (circulation dangereuse). À 100 m plus bas, monter la D90 jusqu'au château de Solagnat, puis prendre à droite la rue de Missole et continuer sur le chemin de Montrodeix (vue sur le puy de Dôme et les Puys) jusqu'à la route.

3 - Traverser et, par la rue de Sagne-Vida, atteindre la place du village de Montrodeix (fontaine). Après l’abribus, suivre à gauche le chemin du Château-fort. Au croisement, monter à gauche vers le puy de Montrodeix (orgues basaltiques-AR 15 mn). De retour au croisement, descendre le chemin en face jusqu’à la route. Tourner à droite et au premier carrefour prendre à gauche le « chemin des Rouges gorges » jusqu’au grand carrefour routier. Pour le franchir (carrefour dangereux), peu après le panneau « La Font de l’Arbre », franchir la D68 pour rejoindre le chemin menant à un passage piéton traversant la D942, Longer la route du puy de Dôme jusqu’au premier chemin à droite.

4 - Emprunter ce chemin sur environ 1 km. Prendre, en contrebas du garage du Panoramique des Dômes, le premier chemin à droite et le suivre jusqu’à une intersection. Monter à gauche le long du pacage (face au puy de Dôme) jusqu’à hauteur de la chicane et virer à droite sur la sente qui serpente entre bouleaux et sapins. Au golf, aller en face sur 350 m jusqu’à un chemin à droite.

5 - S’engager sur ce chemin, le descendre jusqu’à un premier croisement. Continuer tout droit et, à 200 m, monter à gauche une sente bordant un bois de pins et passant sous une ligne électrique. Au bout du chemin, tourner à droite, passer devant un abreuvoir. À la route, aller à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.