Le puy de Paugnat
Balirando
Au départ de : Charbonnières-les-Varennes

Le puy de Paugnat

Partage :
Voir l'itinéraire

Une jolie balade en forêt au cœur de la nature préservée des volcans d’Auvergne. Le circuit tourne autour du volcan strombolien de Paugnat. Depuis ce village, autrefois haut lieu des tailleurs de pierre de lave, on aperçoit des carrières de pouzzolane.

Le puy de Paugnat
Le puy de Paugnat
Le puy de Paugnat
Le puy de Paugnat
Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ, suivre à gauche la rue du Varouset. À la stèle, emprunter à droite la D90, puis le premier chemin à gauche. A la fourche (signalétique départementale), monter à droite. À la patte d’oie, monter à gauche jusqu'à la table d’orientation (vue à 180° sur Paugnat, la plaine de la Limagne et les monts du Forez). Poursuivre par une descente abrupte (vue étendue à l’est). Au croisement en T, prendre à gauche jusqu'à une large voie.

1 - Emprunter ce chemin à droite. Traverser la voie ferrée. À la patte d’oie, ignorer les départs de gauche et de droite et poursuivre par un large chemin gravillonné. À la fourche, prendre à droite puis ignorer deux sentiers à droite et un à gauche. À la fourche suivante, rester à droite. Peu à peu le large chemin devient un sentier qui serpente longtemps en sous-bois. À la sortie du bois, traverser la voie ferrée et avancer jusqu'à une fourche (altitude 828 m).

2 - Continuer à droite, direction Paugnat. À la gare de Charbonnières-les-Varennes, traverser la voie ferrée, puis prendre la D90 à droite. La quitter en prenant à gauche la direction Beaunit, puis le premier chemin à droite. Aller tout droit jusqu'aux premières maisons. Descendre à droite dans le village, puis tourner à gauche rue des Parceiraux. Suivre la rue principale jusqu'à la D16. Prendre à droite et rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.