Le puy de Vichatel
Aurélie Sauvanot - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Aydat

Le puy de Vichatel

Partage :
Voir l'itinéraire

Entre landes et bois cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. On peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.

Le puy de Vichatel
Le puy de Vichatel
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé sur le parking, traverser la route pour emprunter en face le large chemin. Ignorer les marches en rondins à droite. À la fourche, aller à gauche et continuer à gauche sur le chemin qui pénètre en sous-bois. À l’intersection, prendre le chemin de gauche jusqu'à la route.

1 - Ne pas la traverser mais gravir les marches à droite et suivre la sente. À la maison du Parc des Volcans (château de Montlosier), traverser le parking sur la gauche et atteindre la D 5. Prendre le chemin en face, longer l’étang (vue sur plusieurs puys dont les puys de Charmont et de la Toupe) jusqu’à une fourche.

2 - Partir à gauche puis encore à gauche pour suivre le chemin montant au puy de Vichatel (vue sur les puys de la Vache et de Lassolas). À la clôture, bifurquer à droite, franchir le portillon, continuer à droite sur le sentier bien aménagé qui accède au sommet (vue sur le Sancy, le lac d’Aydat, les Puys). Redescendre en direction du cratère. À l’intersection, aller à droite, passer le portillon, prendre à droite le chemin qui descend jusqu’à proximité de la D 2089.

3 - Emprunter à gauche le chemin parallèle à la route. Ignorer un premier chemin montant à gauche, puis un deuxième descendant à droite ; à une fourche, rester à gauche, et poursuivre à droite à la suivante ; avancer sur ce sentier principal vallonné en ignorant des sentes adjacentes. Au carrefour, bifurquer à gauche, laisser le sentier à droite et retrouver le parking de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
puy de Dôme
Aydat Volcan

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

  • Animaux acceptés
Événement terminé
Aydat Activités sportives

Balade au crépuscule au milieu des volcans : le puy de Vichatel

Mise à jour le 29/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.