Le puy d'Ébert
Au départ de : Rochefort-Montagne

Partage :
Voir l'itinéraire

Rochefort-Montagne capitale de la fourme est le royaume des vaches Ferrandaises, Frisonnes pie noir ou Montbéliardes qui se régalent d’herbe d’altitude. Belles vues sur le puy d’Ébert, la chaîne des Puys et les grandioses Roches Tuilière et Sanadoire.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé à l’entrée du parking, emprunter le sentier longeant le ruisseau. À la route, franchir le pont et continuer sur la D74. À la première intersection (croix) monter à gauche. Traverser les Granges et continuer tout droit (vue sur les roches Tuilière et Sanadoire, la banne d’Ordanche). Monter jusqu’à un croisement au sommet de la côte à proximité d’un hangar.

1 - Partir à gauche. À la première intersection, (hors circuit, possibilité de monter à droite sur le Puy d’Ébert - AR 30mn), descendre tout droit, traverser la D216 et prendre le large chemin en face (vue sur la chaîne des Puys). À Montcheneix, tourner à droite, emprunter la première route à gauche puis tout de suite celle de droite. Continuer tout droit jusqu’à un ensemble lavoir/ abreuvoir.

2 - Descendre à droite. À la croix, poursuivre la descente à gauche sur le chemin goudronné. Passer sous la ligne électrique, et rester à droite jusqu’à Saint-Martin-de-Tours. Traverser la route, aller en face (autre PR jaune circuit du Sioulot) et suivre à gauche le chemin goudronné qui contourne le village. Passer devant la croix de pierre et continuer jusqu’à l’entrée du terrain communal.

3 - Partir à gauche entre le travail à ferrer et l’abreuvoir, longer le cimetière (église) et aller tout droit sur le chemin herbeux. Continuer en restant sur la gauche jusqu’à la route à l’entrée de Gioux. La traverser et suivre la petite route jusqu’à Fléchat. À l’entrée du bourg monter à droite et poursuivre jusqu’à un chemin transversal.

4 - Tourner à droite et rejoindre les Granges. Descendre à gauche. À la route D74 continuer la descente pour revenir au point de départ en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.