Le puy du Sapt
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Fournols

Le puy du Sapt

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade dans les hautes futaies du Haut-Livradois, habitat idéal de la chouette de Tengmalm et du pic noir. Les chemins jalonnés de croix autour du prieuré de Fournols offrent des vues sur les étangs Forestier, la Croix des Sucs et la Colombière.

Description détaillée

Départ - Place de la Mairie. Face à la mairie, prendre la D264 en direction d’Echandelys, en passant devant une boulangerie. Tourner à droite devant l’école, puis, 100 m plus loin, prendre à gauche, devant une fontaine. Le chemin rejoint une route, la suivre à gauche et la quitter pour la première route à gauche qui mène aux Andes.

1 - A l’entrée des Andes (vue sur le Sancy et la chaîne des Puys), prendre la route à gauche. Traverser le hameau tout droit. Prendre le chemin qui prolonge la route, poursuivre tout droit pendant plus d’un kilomètre jusqu’à la route goudronnée à la croix des Sucs. L’emprunter à droite. Au niveau du virage à gauche, emprunter le chemin qui part en face et qui monte tout de suite à gauche. Continuer sur le sentier principal jusqu’au village du Viallard. Tourner ensuite à gauche et suivre la route qui redescend.

2 - Traverser la route, descendre sur un chemin jusqu’au ruisseau, le traverser. Après la passerelle, à la patte d’oie, prendre le chemin de droite et, 300 m plus loin, tourner à gauche pour rejoindre le Puy du Sapt. Traverser le village, continuer en face sur un chemin. Obliquer à gauche entre une maison et une ruine ; 200 m plus loin, tourner à droite sur un chemin.

3 - Traverser le hameau de la Genestière, sortir par la gauche pour déboucher sur la route D 37. La traverser, descendre au village du Forestier. Suivre le chemin goudronné qui rejoint la D 37, la suivre à droite, puis tourner à gauche devant l’étang. En face du stade, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.