Lever de soleil
OT du Pays de Salers
  • Animaux acceptés
Montagne, Point de vue, Volcan

Le Puy Mary

Partage :

Labellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette pyramidale du puy Mary (1787 m) offre un panorama exceptionnel jusqu'au mont Blanc. D'accès routier facile, grimpez sur l'un des vestiges du plus grand volcan d'Europe !

Volcan situé au cœur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Massif Cantalien est le plus ancien des géants d'Auvergne. Contrairement à la Chaîne des Puys (chapelet de 80 petits volcans) située dans le département voisin du Puy de Dôme, le Massif Cantalien est composé d'un seul et unique volcan, le plus vaste stratovolcan d'Europe avec 2 700 km² d'envergure...

Le Puy Mary est l'un des sommets des Monts du Cantal résultat de l'érosion du stratovolcan et du recoupement de plusieurs cirques glaciaires. Bien qu'il ne soit pas le sommet le plus élevé du massif, la silhouette pyramidale du Puy Mary (1787 m) est reconnaissable entre toutes.

Ce sommet emblématique a fait l'objet d'aménagements conformes aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage, "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du site. Ces années d'engagement au service du paysage, ont valu au Puy Mary de rejoindre la vingtaine de sites labellisés du prestigieux réseau des Grands Sites de France, une première fois en 2012, renouvelé en 2019.

Le Saviez-vous ? Le nom de Puy Mary proviendrait de Marius, disciple de Saint Austremoine, le premier évangélisateur d'Auvergne.

Depuis le col du Pas de Peyrol, trente minutes (195m de dénivelé)* sont nécessaires à pied pour arriver à la table d'orientation située au sommet du Puy Mary. Un sentier aménagé avec marches et contremarches permet d'accéder à l’extraordinaire vue panoramique du stratovolcan : ses vallées glaciaires rayonnantes, ses plateaux d'estives aux formes grossièrement triangulaires et ses puys rocailleux...

En redescendant vers le col, la Maison de site permet de décrypter ce paysage à travers une vidéo et apprécier la richesse du lieu grâce à diverses animations estivales.

*Vous êtes sur un site de montagne, les variations climatiques peuvent être très rapides. Veillez à vous renseigner sur la météo et à bien vous équiper.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptésAccès autocarVisite à thèmeBoutiqueNavetteDocumentation TouristiqueRestaurationRestauration rapide
Équipements :
BarWC publicsTable d'orientationParking à proximité
Langues parlées :
Anglais
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps

Du 01/05 au 01/11.
L'accessibilité du site est conditionné par l'ouverture du col du Pas de Peyrol.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Labels
  • Nattitude
Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Le Claux

Col du pas de Peyrol

  • Animaux acceptés
Cheylade

Les Ombrages

Cheylade

Les Ombrages

Le Claux

Le Bois Mary (Réseau VTT du Puy-Mary)

Mise à jour le 26/10/2020 Par Office de tourisme du Pays Gentiane
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.