Le quartier des caves
Christelle Roudeix - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Aubière

Le quartier des caves

Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet belle vue sur l’agglomération.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ à l’entrée du parking, descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand-Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel de Ville et arriver jusqu’à l’église.

1 - La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant "La Potinière". Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer jusqu’à la résidence "Les Sarments". Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).

2 - Aller à gauche jusqu’à une croix en fer (vue sur Cournon, le puy de Crouel et la plaine de la Limagne). Tourner à gauche et amorcer la descente par un chemin caillouteux jusqu’aux premières maisons.

3 - Descendre tout droit jusqu’à la rue du Chambon et prendre en face la rue de la République. Traverser la rue des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint-Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint-Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean-Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.