Le repaire des gaulois
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Sayat

Le repaire des gaulois

Partage :
Voir l'itinéraire

En suivant cette balade, on quitte le vieux Sayat avec ses nombreuses fontaines, ses moulins et son huilerie pour monter à travers la châtaigneraie jusqu’au repaire des Gaulois, un sympathique belvédère offrant une vue sur la vallée.

Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Le repaire des gaulois
Description détaillée

Départ - Du parking, descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins (à huile et à farine) et franchir le pont. Partir à droite en bordure du ruisseau. Emprunter la rue de l’église et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après une fontaine en pierre de Volvic et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade montant jusqu’au carrefour D943 / D15.

1 - Traverser la route et emprunter en face un sentier aménagé puis bifurquer à droite sur la sente montant dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée dans la châtaigneraie jusqu’au site du « Repaire des Gaulois », situé à 20 m du chemin.

2 - Poursuivre en montant pour rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche monticule rocheux offrant une vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.

3 - Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.

4 - Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.

5 - Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.