Le Rez de Sol
Au départ de : Lachaux

Le Rez de Sol

Partage :
Voir l'itinéraire

D'une superficie de 88 hectares, ce site est essentiellement forestier, recouvert de taillis de chênes maigres et clairières sur sols squelettiques. La faune riche est composée d'espèces nicheuses typiquement forestières.

Le Rez de Sol
Le Rez de Sol
Le Rez de Sol
Le Rez de Sol
Le Rez de Sol
Le Rez de Sol
Description détaillée

Départ - Poursuivre sur le chemin et dépasser Petit-Murat. Traverser la D328 et prendre le chemin à droite, direction Chez Vernin (vue sur le Rez de Sol). Emprunter la D43 à droite sur 100 m, puis tourner à gauche sur une petite route qui devient chemin (vue). À la sortie d’un bois de résineux, prendre un sentier en sous-bois à gauche.

1 - Chez Cartailler, continuer en face. Emprunter la D43 sur 50 m, puis bifurquer sur un chemin goudronné à gauche, direction Le Pinon. Après la ligne à haute tension (piliers cachés par des arbres), prendre à gauche un chemin bordé de pierres. Après une courte descente, monter à droite à la lisière d’un bois de résineux. Longer un champ à main gauche. Emprunter la D328 à droite et traverser le Plan de James (fontaine en pierre).

2 - Dans le virage à gauche, suivre la route en face devenant chemin après la maison. À la fourche, prendre à gauche en sous-bois jusqu’au replat. Au croisement monter à gauche. Au Rez de Sol (filon de quartz, table d’orientation, panorama méridional), suivre le sentier à gauche des crêtes ; il passe à droite et redescend entre 2 gros blocs. Au chemin, monter à gauche et poursuivre en face.

3 - Traverser la route et, à la patte d’oie, prendre le chemin en face. Monter, puis descendre tout droit. À la première fourche, prendre à gauche, puis à droite à la seconde, rejoindre un chemin plus large et prendre à droite pour continuer de descendre.

4 - À Pacaud, emprunter la route en face (vue). Traverser la D331 et descendre à la petite route du Moulin la Planche. Dépasser le moulin et monter par la route. Poursuivre la montée par une route à gauche. Rejoindre Murat, puis le point de départ en face.

Informations complémentaires
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.