Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit en sous-bois sur les traces de druides ou de phéniciens qui érigèrent il y a 2 500 ans, la « Pierre aux Deux Yeux », un crane de granit symbolisant « la Conscience ». A voir également des bornes royales et du petit patrimoine (lavoir...).

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Le roc du Guet
Description détaillée

Départ - Depuis le parking du Groupe Scolaire de Chabreloche, emprunter la route à gauche. Passer le passage à niveau et continuer sur la route en face. Au carrefour en T, tourner à droite. Après la première maison, bifurquer à gauche pour passer dans un tunnel et traverser l’autoroute.

1 - A la sortie du tunnel, emprunter le chemin qui monte à droite. Continuer jusqu’à la route goudronnée que l’on emprunte à gauche jusqu’au village de Montsude. Dans le village, on tourne sur la première route goudronnée qui descend à droite. Au croisement, on tourne à droite derrière une mare en direction de Lachaix.

2 - A la fourche, continuer tout droit. 30 m plus loin, à la seconde fourche, prendre à gauche un chemin qui monte en forêt. Au carrefour, bifurquer à gauche et continuer de monter. Passer à hauteur des ruines d'une ancienne maison fortifiée (la Tour). Continuer toujours tout droit sur un bon kilomètre. Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre la route. L’emprunter à gauche et traverser le hameau des Vernières. Tourner sur le premier chemin à droite pour rejoindre le hameau de Boulay. Du hameau, poursuivre par le chemin à gauche jusqu’à la route que l’on va prendre à gauche jusqu’au col des Sagnes.

3 - Au col, bifurquer à gauche sur une petite route, la suivre sur 50 m puis tourner à droite sur un chemin forestier. En haut de ce chemin, au carrefour en T (hors PR possibilité, 600 mètres après le point 6, de monter au Roc du Guet), continuer en face jusqu'au hameau des Issards.

4 - Dans le hameau, prendre à gauche un chemin en sous-bois, le suivre pendant un kilomètre. A un carrefour en T, prendre à droite jusqu’à la route goudronnée. L’emprunter à gauche pour passer dans le tunnel sous l’autoroute. A la sortie du tunnel, continuer sur la route à gauche. Tourner ensuite sur la première route goudronnée à droite pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Réservez en ligne
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Thiers Parc et jardin

Château et jardins de la Chassaigne

Thiers Site et monument historiques

Collégiale Saint-Genès

Thiers Musée

Donation Calamy - Ville de Thiers

Thiers Site et monument historiques

Eglise Saint-Symphorien-du-Moûtier

Thiers Centre d'interprétation

L'Orangerie, Centre d’Initiation et de Sensibilisation à l’Environnement (CISEN)

Thiers Musée

Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national

Thiers Maison thématique

Logis Abbatial du Moutier

Thiers Centre d'interprétation

Usine du May

Musée de la Coutellerie
Thiers Musée

Musée de la Coutellerie

la Vallée des Rouets
  • Animaux acceptés
Thiers Musée

Vallée des Rouets

Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.