Tour de Colombine - Molèdes
Au départ de : Molèdes

Le Rocher du Renard

Partage :
Voir l'itinéraire

Petit circuit au relief très varié. Clins d’œil de la tour de Colombine, rocher du Renard qui se dissimule en début de parcours pour se dresser inattendu derrière nous, vues plongeantes dans la vallée de la Sianne…

Description détaillée

Départ- Parking de l'église. Prendre la RD55 en direction de Vèze / Allanche. En sortant de Molèdes, vous traversez le lieu-dit de "Labouey" dérivé de "Laborie" qui signifie la ferme. Beau point de vue sur la tour de Colombine, à gauche.

1- Quitter la route avant le premier grand virage, en bifurquant à droite dans un chemin gravillonné. Le chemin monte raide à travers prés. Point de vue sur les Monts du Cantal et les trois croix de Montevèze. La hampe des grandes gentianes se dresse sur le Montevèze. Vestiges du village déserté de Pirogue.

2- Au carrefour, prendre à gauche, puis face à la carrière, descendre dans le pré de droite en longeant la clôture. Obliquer à gauche et rattraper un chemin creux voûté par une haie de noisetiers, au milieu d'un taillis de hêtres. En sous-bois, dans la descente prendre à droite après une courbe. Le sentier se couvre de mousse et serpente au travers des genévriers et des houx. Franchir une clôture.

3- Au chemin plat, prendre à gauche au travers des genêts. A votre gauche, se dresse le rocher du Renard. En face, vue sur la vallée du ruisseau de Conche. A droite, les sommets de Chailo (1120m) et du Chailoru (1173m). Belles rangées de hêtres à droite, le paysage est dégagé. Traverser une dernière clôture avant d'atteindre la route.Point de vue sur la vallée de la Sianne.

4- Emprunter la route à gauche sur 500m.

5- Monter à gauche par un sentier en épingle, franchir les barbelés et prendre à droite. Atteindre une deuxième clôture. La franchir, traverser le pré, puis prendre un sentier à gauche le long de hêtres qui remonte vers la ferme. Franchir un portillon et atteindre la route. Monter à gauche. Au carrefour, traverser et prendre le chemin herbeux en face. A la fourche, descendre à droite en suivant le chemin à flanc de coteau. Point de vue sur les coteaux ouverts de la vallée de la Sianne. Après un virage, le sommet de Peyrenègre ou "pierre noire" apparaît en face, à gauche.

6- Peu avant une crête, tourner à gauche et entrer dans un pré clos, face à la tour de Colombine. Dans la descente, point de vue : sur la tour de guet de Colombine (XIe siècle), vallée du ruisseau du Mouguvay qui se jette dans la Sianne. Suivre la piste. Après avoir franchi le vallon, remonter, traverser une ferme et atteindre la route.

7- Emprunter la route sur la gauche en direction de Molèdes. Prenez le raccourci avant le village et rejoignez le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Animaux acceptés
  • VTT impraticable
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Modillon église de Molèdes
2H30
8,5 km
Moyen
Molèdes Sports pédestres

La Roche de Saint Roman

Mise à jour le 18/03/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.