Eglise d'Auriac l'Eglise
Au départ de : Auriac-l'Église

Le Ruisseau de l'Eglise

Partage :
Voir l'itinéraire

Après le moulin où l’on fabriquait l’huile et la farine, et Auriac-haut, point fort architectural du circuit, les murets en pierres sèches vous escortent puis laissent place aux sentiers plus abrupts des gorges du ruisseau de l’Eglise.

Description détaillée

Départ- Place d'Auriac-Bas. Passer le pont de la Sianne et monter à Auriac-Haut. Redescendre en laissant l'église à votre droite. Lorsque vous arrivez devant le pont, le linteau de la maison indique qu'il s'agissait d'un moulin où l'on fabriquait l'huile et la farine. Juste avant le pont, prendre à droite la D55, la suivre sur 600m environ.

1- La quitter pour un chemin qui s'élève à droite.

2- Aux jardinets, prendre à droite, un chemin en pente douce. Traverser un bois, dans lequel une ancienne carrière à chaux est un peu visible sur la droite. Au sortir de ce bois, prendre en face le chemin herbeux. Avant de parvenir au hameau de Villeneuve, point de vue à droite sur la vallée de la Sianne et Auriac l’Eglise. Au hameau de Villeneuve, prendre la route. La poursuivre jusqu’à la Bastide.

3- Traverser ce hameau, puis quitter la route en montant à gauche par le chemin carrossable. Après la première épingle, voir la roche volcanique bulleuse dans la montée sur la droite. Suivre le chemin.

4- Au croisement, prendre à droite et atteindre la route. Point de vue à gauche sur les Monts du Livradois. Poursuivre en face en empruntant cette route et atteindre le hameau de Bousseloeuf.

5- Au milieu du hameau, prendre à gauche, dans une cour agricole. Laisser le chemin à gauche. Vue en face sur la brèche de Giniols (1307m). Laisser une ancienne marre bordée de murets à droite. A la fourche, prendre à gauche, au niveau de l'ancien jardin clos. Avant l’entrée dans un pré, prendre sur la gauche le petit chemin bordé de haies. Il mène à la D21.

6- Emprunter cette route sur votre droite sur 150 mètres, c’est l’ancienne voie gallo-romaine.

7- La quitter en prenant le premier chemin gravillonné à droite. Peu après, descendre en bordure de pré dans un chemin creux.

8- Face à l'entrée d'un pré, tourner sur votre droite, à angle droit. A la fourche, poursuivre tout droit, de nombreux buissons de houx ornent les haies. Descendre en sous-bois par un sentier en lacets.

9- Après une portion raide, vous débouchez dans une piste forestière. La suivre sur 500 mètres à droite. La piste traverse une jeune plantation puis se perd.

10- Prendre à gauche, longer le petit ravin puis franchir le ruisseau de l’église.

11- Prendre à gauche après le ruisseau pour atteindre la cascade (environ 15 min A/R). Sinon, prendre à droite. Franchir un portillon. Le chemin longe le ruisseau jusqu'à Auriac-Haut. Reprendre le chemin du retour et rejoindre le point de départ. Juste avant l'église, remarquer le pigeonnier sur votre gauche.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Animaux acceptés : Tenus en laisse
  • VTT impraticable
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Auriac-l'Église Sports pédestres
2H45
9 km
Moyen

Le Bois d'Anliac

Mise à jour le 17/03/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.