Le sentier de la reine Margot - Les balades de Léa et Tino
C. Da Costa
Au départ de : Usson

Le sentier de la reine Margot - Les balades de Léa et Tino

Partage :
Voir l'itinéraire

Usson classé parmi les plus beaux villages de France a été fortement marqué par la Reine Margot qui y séjourna longuement. Du sommet, on apprécie un panorama exceptionnel sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.

Le sentier de la reine Margot - Les balades de Léa et Tino
Usson
Orgues Usson
Usson
Le sentier de la reine Margot - Les balades de Léa et Tino
Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ, se diriger à droite. Gravir quelques marches, emprunter le sentier dans le parc, puis l’escalier. Au village, face à un mur, tourner à gauche (direction centre historique) et descendre la rue des Condamines. Passer le Point Accueil Tourisme et monter à droite la rue de la Mairie. Continuer tout droit et tourner à gauche dans la rue de l’Église Saint Maurice. Aller jusqu’au parvis de celle-ci.

1 - Bifurquer à droite, passer devant le monument aux Morts puis monter immédiatement à gauche (chicane et marches en pierres). Poursuivre sur ce chemin aménagé jusqu’au sommet de la butte (statue de la Vierge, vue à 360° : Livradois-Forez, Margeride, Chaîne du Sancy et des Dômes).

2 - Descendre de l’autre côté de la butte par la sente qui débute par des pierres basaltiques jusqu'au chemin emprunté pour la montée. Partir à droite et, à la chicane en pierre, se diriger en face vers une zone herbeuse. Passer devant de grandes orgues et un château d’eau pour rejoindre la voie goudronnée.

3 - Aller à gauche (« Tour de la butte, remparts »), descendre entre les maisons. Au virage, emprunter le chemin à gauche, monter sur la route (vue sur les Monts du Forez et Sauxillanges) et passer entre les vestiges du château féodal. Monter la rue de l’Église St Maurice, descendre à droite du porche et traverser la placette gazonnée (place de Jaude). Continuer en face, tourner à droite puis à gauche sur la rue de l'Echanson. Virer à droite et descendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Usson Point de vue

Puy d'Usson

Usson
Usson Sports pédestres
1H15
2,2 km

Sur les traces du château d’Usson - Parcours découverte patrimoine

Issoire centre ville
Issoire Sports pédestres
1H
1,5 km

Issoire, circuit cœur de ville - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.