Le Sioulet
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Miremont

Le Sioulet

Partage :
Voir l'itinéraire

On découvre l'église perchée d'où la vue sur un méandre du Sioulet est imprenable. Le Sioulet, affluent de la Sioule séduit, notamment les pêcheurs de truite, par son caractère sauvage et préservé. Plateaux et vues dégagées bouclent l’itinéraire.

Le Sioulet
Le Sioulet
Le Sioulet
Le Sioulet
Le Sioulet
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé sur le parking derrière la mairie de Miremont, suivre le ruisseau par la rive gauche jusqu'au pont. Le franchir (cabanon : reconstitution d’un mariage à l'ancienne) et monter. A la croix, aller tout droit (hors circuit, sur la butte : église du XIIe siècle – AR 20 minutes), descendre, franchir le pont et continuer jusqu'à un chemin de terre.

1 - Le prendre à droite, progresser en sous-bois en remontant le Sioulet, parfois entre des murets. Suivre le chemin jusqu'à la passerelle, qu’on laisse à droite (ruines d’un moulin) et continuer au bord de l’eau jusqu'à une route.

2 - La suivre à gauche sur 200 m, prendre le premier chemin de droite, passer devant des bâtiments, monter au hameau et aller sur la droite. Dans la côte, s’engager sur le chemin de droite, descendre et franchir le Sioulet par la passerelle. Remonter et, à la dernière maison, emprunter le second chemin à droite. À la route, continuer tout droit jusqu'à la première courbe.

3 - Emprunter le chemin (vue sur la chaîne des puys). À la route (croix en bois), descendre, puis suivre la direction Les Planeaux ; pénétrer dans le bois par un chemin de terre. Au carrefour, aller à gauche et descendre. Franchir le pont et revenir au point de départ par la droite (face à la mairie : musée "Retour sur le passé").

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.