L’Éperon de Pierre-Ancize
PAH / Norbert Dutranoy
Au départ de : Saint-Yvoine

L’Éperon de Pierre-Ancize

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade qui nous mène au village de Saint-Yvoine qui a su se protéger des invasions en se perchant sur un à-pic rocheux dominant les gorges de l'Allier qui musarde à ses pieds. Belles vues sur le château de St-Mande, le Lembron et Issoire.

L’Éperon de Pierre-Ancize
L’Éperon de Pierre-Ancize
L’Éperon de Pierre-Ancize
L’Éperon de Pierre-Ancize
L'éperon de Pierre-Ancize
Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ, partir à gauche et descendre. Rester à gauche. Aux premières maisons, prendre à droite et aller jusqu’à la route.

1 - La traverser et monter en face A la première intersection, aller à gauche et à nouveau à gauche à 200 m. Progresser sur le chemin en balcon (PV1 : vue sur la chaîne des Puys, Montpeyroux, Yronde-et-Buron) et passer devant le château d’eau. A la croix en pierre, continuer en face sur le large chemin sur 1 km puis le quitter pour descendre en pleine pente jusqu’à une petite route.

2 - Partir à gauche puis, à 50 m après la route des Trezins, tourner à droite, traverser le ruisseau. En cheminant, aller quatre fois à gauche. Descendre jusqu’à la route, emprunter le pont, poursuivre et tourner à droite dans la rue de la Trolhée. Se diriger vers La Ribeyre. Dans la descente, passer devant l’aire de pique-nique et le pont romain (PP1). Aller jusqu’au carrefour à proximité de l’autoroute.

3 - Remonter à gauche en sous-bois. A l’intersection en T, aller à droite, monter sur un large chemin et tourner à droite. Aller-retour à la table d’orientation (200 m) (PV2 : panorama sur 360 °). Poursuivre jusqu’à la route, tourner à droite puis emprunter la montée de Cros-Roland. Se diriger vers l’église, prendre l’impasse Saint Roch, puis à droite l’impasse Roche-sur-Allier et contourner l’éperon rocheux dit de Pierre Ancize (roche entaillée)(PV3 : vue sur la vallée de l’Allier). Revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 26/08/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.