Les bacs de Montmeyre
Clermont Auvergne Tourisme
Partage :
Voir l'itinéraire

Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Les bacs de Montmeyre
Les bacs de Montmeyre
Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ, partir vers la droite à travers l’espace herbeux et prendre le chemin vers la gauche. Au carrefour en T, tourner à gauche et rejoindre une route goudronnée ; la suivre à droite sur 150 m jusqu'à la route D68. La traverser et prendre le chemin goudronné en face. À la fourche, prendre le chemin de droite sur 1,2 km. On arrive à un vaste carrefour.

1 - Prendre à droite sur 170 m. On arrive à la stèle et aux bacs de Montmeyre (stèle en mémoire du maquis des Ardents ; abreuvoirs). Faire demi-tour et rejoindre le croisement. Continuer en face par un large chemin sur 1,3 km jusqu'à un carrefour en T dans une clairière. Prendre à droite sur 100 m (un abreuvoir, le bac de Ceyssat).

2 - Redescendre au carrefour et continuer tout droit sur 2,5 km environ jusqu'à un carrefour de 4 larges chemins.

3 - Prendre à gauche. (point de vue - à quelques dizaines de mètres après carrefour, vue sur la banne d'Ordanche et un peu plus loin sur le massif du Sancy) et rejoindre la route D68, la traverser et continuer en face. À la route, prendre à gauche sur 100 m pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 08/02/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.